Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Poissons > Myxine du nord
Texte : Poissons.
Myxine du nord
Photo : Myxine du nord, Myxine glutinosa.
Myxine du nord, Myxine glutinosa
Autres images »

Où vit cet animal? Océan ArctiqueOcéan Atlantique

Carte du monde.


La myxine du nord est une espèce de poisson très bizarre : elle est totalement dépourvue d'os et de mâchoires. Son corps, long et fin, peut s'enrouler et former un noeud. La myxine a recours à cet exercice pour manger et pour se nettoyer. Elle fabrique un genre de mucus pour se protéger.

La myxine possède un cartilage durci en place d'os. Ce poisson sans mâchoires se sert de ses dents râpeuses pour se fixer sur sa proie et s'y nourrir. Elle choisit généralement des cadavres de poissons et de mammifères marins, mais parfois aussi de petits invertébrés. Elle peut aussi arracher un morceau de chair en nouant son long corps : elle fait glisser le noeud pour tirer vers l'arrière sa tête, et donc sa bouche avec une bouchée de la carcasse.

La myxine use de ses dents râpeuses pour s'enfoncer dans le corps de l'animal mort, où elle peut se nourrir en sécurité. Lorsqu'elle se trouve à l'extérieur de la proie, elle risque d'être elle-même mangée par un autre poisson. Quand elle ne se nourrit pas, elle se tapit sous la vase.

La myxine possède une technique de défense bien particulière : elle tire parti de l'eau de mer pour produire un genre de mucus. Si un prédateur s'approche de trop près, elle rejette une substance chimique par une rangée de pores disposés sur ses flancs. Ces produits chimiques réagissent immédiatement avec l'eau de mer pour former un mucus filamenteux. En quelques secondes, elle peut remplir un seau de 4,5 litres (1 gal) de mucus! Quand le prédateur inhale ce produit, il suffoque.

Pour se protéger de son propre mucus, la myxine s'enroule de façon à former un noeud. Elle glisse ensuite le noeud sur toute la longueur de son corps afin d'essuyer le mucus.

La myxine du nord peut atteindre 79 cm (31 po) de longueur. Les myxines, y compris la myxine du nord, sont presque identiques aux espèces fossiles. Cela signifie que ce poisson a peu changé en 320 millions d'années!

La myxine du nord a une couleur brun rouge ou noir pourpre devenant graduellement gris blanc sur le ventre. Trois paires de barbillons ornent sa bouche. Ce poisson a une vue très faible mais un excellent odorat. Elle s'active surtout la nuit.

La myxine du nord vit à des températures inférieures à 12 °C (54 °F) et à des profondeurs variant entre 20 et 1100 m (66 et 3608 pi). Quand elle n'est pas en train de se nourrir, elle s'enterre dans les sédiments du plancher océanique, totalement ou en ne laissant que sa tête dehors.

La myxine du nord est largement distribuée dans l'océan Arctique ainsi que sur les deux côtes de l'Atlantique nord. Sur la côte orientale, elle se rencontre jusqu'au Maroc et dans la mer Méditerranée. Sur la côte occidentale, elle se répartit du Groenland au Labrador et vers le sud jusqu'à New York.


Autres images
Photo : Myxine du nord, Myxine glutinosa. Photo : Myxine du nord, Myxine glutinosa. Photo : Myxine du nord, Myxine glutinosa. Photo : Myxine du nord, Myxine glutinosa. Photo : Myxine du nord, Myxine glutinosa.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Myxine du nord ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 

Illustration : Môle, Mola mola.

Nouveau!

Mole, Morue franche et Myxine du nord: Ajouts à notre Projet de l'eau national.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.