Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Animaux préhistoriques > Mastodonte d'Amérique
Texte : Animaux préhistoriques.
Mastodonte d'Amérique
Photo : Mastodonte d'Amérique, Mammut americanum.
Mastodonte d'Amérique, Mammut americanum
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


Le mastodonte d’Amérique comptait parmi les plus gros animaux terrestres durant la période glaciaire. Son aire de répartition s’étendait de l’Alaska et du Yukon jusqu’au centre du Mexique, de la côte du Pacifique jusqu’à l’Atlantique.

Comparés aux éléphants modernes et aux mammouths, les mastodontes avaient le corps long (environ 4,5 m ou 15 pi) et ils étaient plus bas sur pattes, avec une hauteur au garrot de 2 à 3 m (7 à 10 pi).

Les défenses supérieures avaient une longueur à partir de l’alvéole de 2 m (7 pi) ou plus, et certains mastodontes avaient des défenses vestigiales à la mâchoire inférieure. Les défenses servaient probablement à casser les branches de conifères pour s’alimenter.

Les dents jugales consistaient en des paires de cônes émoussés couverts d’un émail épais et étaient bien adaptées pour brouter les arbres et les arbustes. Un poil grossier rougeâtre a été trouvé sur les spécimens les mieux préservés.

Le mastodonte trouvait son habitat de choix dans les boisés et les forêts d’épinettes et dans les marais. Il se nourrissait de rameaux et de cônes de conifères, de feuilles, de plantes herbacées grossières, de mousses et de plantes palustres.

Au Canada, la plupart des restes de mastodonte (plus de 60 spécimens en date de 2008) ont été trouvés dans des dépôts postérieurs à la dernière glaciation dans le sud de l’Ontario. Des fossiles ont été trouvés dans toutes les provinces et tous les territoires sauf le Nunavut, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard.

Le chat des cavernes (Homotherium serum) chassait les jeunes mastodontes, et les Paléo-indiens chassaient parfois les adultes. Il est possible que l’homme soit en partie responsable de la disparition du mastodonte, qui eut lieu il y a environ 9 000 ans, mais un climat et une végétation en rapide évolution vers la fin du Pléistocène semble avoir eu un impact plus important.


Autres images


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Mastodonte d'Amérique ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 

Une image de l'activité interactive.

Poils et fourrure

Apprenez-en davantage au sujet de l'évolution et de la diversité des poils des mammifères.
(4,37 Mo Flash)

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.