Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Marmotte de l’île de Vancouver
Texte : Mammifères.
Marmotte de l’île de Vancouver
Photo : Marmotte de l'île de Vancouver, Marmota vancouverensis.
Marmotte de l'île de Vancouver, Marmota vancouverensis
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


L'île de Vancouver est le seul endroit au monde où se trouve ce petit mammifère. Les scientifiques croient qu'il pourrait descendre de la marmotte des Rocheuses qui aurait quitté le continent et se serait trouvée confinée en ce lieu il y a de 10 000 à 12 000 ans, pendant la glaciation du Wisconsin. Il s'est adapté aux prairies alpines et subalpines et aux pentes exposées aux avalanches.

La marmotte de l'île de Vancouver a le pelage brun chocolat, le museau plus pâle et souvent quelques poils blancs sur le front, le menton et parfois sur la face antérieure. Le mâle, plus gros que la femelle, pèse environ 3,5 kg (8 lb).

Les exigences de son habitat ont restreint l'aire de répartition de cette marmotte à quelques-unes des plus hautes montagnes de l'île de Vancouver, en Colombie Britannique. À cet endroit, les petites colonies sont très vulnérables aux perturbations de l'habitat, à la prédation et aux changements climatiques globaux. La marmotte souffre de l'intervention de l'humain, qui y pratique l'exploitation forestière, des activités récréatives et la chasse. La population diminue depuis que l'espèce a été découverte par des scientifiques en 1910, et elle était évaluée à moins de 40 individus en 2004.

Ce déclin drastique a conduit à la création de colonies élevées en captivité aux zoos de Toronto et de Calgary, au Mountain View Conservation and Breeding Centre de Langley, en Colombie Britannique, et au Mt Washington Marmot Recovery Centre, sur l'île de Vancouver. La réintroduction d'animaux élevés en captivité a été couronnée de succès et a permis d'augmenter la population à plus de 70 individus dès 2007.

Les mesures en cours pour protéger cette espèce dangereusement menacée interdisent toute nouvelle perturbation de l'habitat, en particulier par l'exploitation forestière et minière, et l'aménagement de stations de ski, accordent à l'animal une protection complète contre la chasse et interdisent la capture de spécimens à des fins scientifiques.


Autres images
Photo : Marmotte de l'île de Vancouver, Marmota vancouverensis. Photo : Marmotte de l'île de Vancouver, Marmota vancouverensis. Photo : Marmotte de l'île de Vancouver, Marmota vancouverensis. Photo : Marmotte de l'île de Vancouver, Marmota vancouverensis. Photo : Marmotte de l'île de Vancouver, Marmota vancouverensis. Photo : Marmotte de l'île de Vancouver, Marmota vancouverensis. Photo : Marmotte de l'île de Vancouver, Marmota vancouverensis.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Marmotte de l’île de Vancouver ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.