Accueil > Dinosaures > Mamenchisaurus
Texte : Dinosaures.
Mamenchisaurus
Photo : Un dinosaure, Mamenchisaurus youngi.
Un dinosaure, Mamenchisaurus youngi

Où vit cet animal? Asie

Mamenchisaurus était l'un des dinosaures géants les plus curieux. Aucun autre dinosaure connu ne possède autant de vertèbres cervicales (du cou) que lui. Il mesurait environ 26 m (85 pi) de longueur et pesait quelque 16 t (18 ti). Avec son cou incroyablement long, ce sauropode relativement léger pouvait sans doute brouter de grandes étendues sans mouvoir son corps.

Le célèbre paléontologue chinois C.C. Young a choisi le nom de genre Mamenchisaurus en 1954 en l'honneur du lieu où l'on a exhumé le premier spécimen : près du site de Mamenchi au bord du cours supérieur du fleuve chinois Yangzi jiang.

Ce genre est représenté par de nombreuses espèces, toutes découvertes en Chine. L'une d'entre elle, M. sinocanadorum, a été nommée en 1993 en l'honneur de l'équipe sino-canadienne qui a contribué à la découverte de cette espèce dans le cadre d'une expédition conjointe (1987–1990). Des paléontologues du Musée canadien de la nature y participaient.

Mamenchisaurus vivait pendant le Jurassique tardif, il y a 160 à 145 millions d'années.

Photo : Un dinosaure, Mamenchisaurus.

« Mamenchisaurus ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.