Accueil > Sites Web recommandés - Carnets d'histoire naturelle

Sites Web recommandés - Carnets d'histoire naturelle

Dinosaures

Dino Directory
Le site du British Natural History Museum offre des renseignements généraux et plus spécifiques sur environ 325 espèces de dinosaures. (Site en anglais).

Dinosauria On-line
Ce site donne des informations sur les dinosaures, le temps géologique et des conseils pour la prononciation des termes scientifiques. (Site en anglais).

Dinosaurs: Fact and Fiction
Ce site du Service géologique des É.-U. fournit des réponses concises à de nombreuses questions sur les dinosaures. (Site en anglais).

Technosaurs
L’exposition virtuelle Technosaurs, créée par le Royal Tyrrell Museum et destinée aux enfants, fournit des informations sur les dinosaures.

Espèces en péril

Ressources canadiennes

Centre d'information sur le patrimoine naturel
Le Centre d'information sur le patrimoine naturel a pour mission de compiler, maintenir et distribuer des renseignements sur les espèces naturelles, les communautés végétales et les espaces revêtant un intérêt pour la conservation en Ontario.

Registre public des espèces en péril
Le Registre public des espèces en péril est une source du gouvernement fédéral offrant des nouvelles, de l'information et des documents en rapport avec les espèces en péril au Canada.

Réseau canadien d'information sur la biodiversité
Le Bureau de la Convention de la biodiversité sert de centre national de liaison du Canada pour la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et la Stratégie canadienne de la biodiversité.

Ressources internationales

CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction)
La CITES est un accord international entre États dont le but est de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne soit pas une menace à la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Liste rouge des espèces menacées de l'UICN
La liste rouge d'espèces menacées de l'UICN fournit des informations sur la taxonomie, la situation quant à la conservation et la distribution relativement à des taxons évalués mondialement par l'Union mondiale pour la nature (UICN). (Site en anglais).

Rare Species Conservatory Foundation [Fondation de conservation
des espèces rares] La Rare Species Conservatory Foundation est un organisme sans but lucratif voué à la préservation de la biodiversité par l'entremise de programmes de conservation issus de la base. (Site en anglais).

Mammifères

Animal Diversity Web
Le Musée de zoologie de l’Université du Michigan donne un aperçu de tous les mammifères vivants, avec des liens à d’autres sites pour des groupes spécifiques. (Site en anglais).

Faune et flore du pays
Faune et flore du pays d’Environnement Canada fournit des fiches d’information sur les mammifères canadiens.

Hall of Mammals
Le Hall of Mammals, présenté par le Musée de paléontologie de l’Université de la Californie, donne des informations sur l’évolution des mammifères, ainsi que l’évolution biologique et l’écologie des espèces d’aujourd’hui. (Site en anglais).

Mammal Species of the World [Espèces de mammifères du monde entier]
Le site du Smithsonian Museum of Natural History fournit une liste de tous les mammifères du monde entier. (Site en anglais).

Oiseaux

Birdlife International
BirdLife International est un partenariat international d’organismes de conservation qui oeuvrent pour la conservation des oiseaux, de leurs habitats et de la biodiversité mondiale.

Cornell Lab of Ornithology [Laboratoire d'ornithologie de Cornell]
Le Cornell Lab of Ornithology est une institution sans but lucratif dont la mission est d'interpréter et de conserver la biodiversité mondiale des oiseaux par la recherche, l'éducation et la science citoyenne. (Site en anglais).

Paléontologie

Paleontology at the U.S. Geological Survey
Le U.S. Geological Survey [Service géologique des É.-U.] offre ce site, qui donne un aperçu de la paléontologie et contient des portails sur divers sujets dont les fossiles et l’échelle des temps géologiques. (Site en anglais).

Paleontology Portal
Cette ressource, offerte par le Musée de paléontologie de l’Université de la Californie, porte sur l’évolution, l’histoire de la vie et la diversité biologique de toutes les régions de l’Amérique du Nord à divers âges géologiques. (Site en anglais).

Poissons

Canada's Aquatic Environment [L’environnement aquatique canadien]
Le site Canada's Aquatic Environment, de l’Université de Guelph, donne accès à des renseignements généraux sur l’écologie, les adaptations et l’évolution biologique des poissons. (Site en anglais).

FishBase
FishBase est un système mondial d’information sur les poissons. Il est soutenu par un consortium de sept institutions de recherche et renferme plus de 30 000 espèces—la quasi-totalité des espèces connues aujourd’hui.

Florida Museum of Natural History [Musée d’histoire naturelle de Floride]
Le site Ichtyologie opéré par le Florida Museum of Natural History fournit des photographies et autres illustrations de nombreuses espèces de poissons, ainsi que des informations sur la recherche dans la région de Floride et d’autres sujets. (Site en anglais).

Pêches et Océans Canada
Pêches et Océans Canada offre un site sur les poissons et la vie aquatique.

Université McGill
Le site Web sur la biodiversité canadienne de l’Université McGill présente un résumé des espèces de poissons que l’on trouve au Canada.

Reptiles

Amphibians and Reptiles of Quebec [Amphibiens et reptiles du Québec]
Ce site de l’Université McGill offre des informations sur les reptiles du Québec, avec les aires de répartition et des photographies pour chaque espèce. (Site en anglais).

Animal Diversity Web
Le Musée de zoologie de l’Université du Michigan fournit un aperçu de tous les reptiles vivants, avec des images de la plupart des espèces. (Site en anglais).

TIGR Reptile Database
Ce site est offert par le groupe de travail Systematics de la Société herpétologique allemande. Il fournit des informations sur la classification et tous les serpents, lézards, tortues, amphisbènes, sphénodons ponctués et crocodiles vivants, ainsi que des liens à des ressources externes avec images. (Site en anglais).

Taxonomie

Système canadien d’information sur la biodiversité
Le Système canadien d’information sur la biodiversité donne accès au SITI, le Système d’information taxonomique intégré. Ce système donne des informations taxonomiques rigoureusement établies sur les plantes, les animaux, les champignons et les microbes d’Amérique du Nord et du monde.

Vie préhistorique

Ice Ages at the U.S. Geological Survey [Service géologique des É.-U.]
Le U.S. Geological Survey est une organisation scientifique multidisciplinaire qui se penche sur la biologie, la géographie, la géologie, les informations géospatiales et l'eau. Une de leurs publications porte spécifiquement sur l'âge glaciaire. (Site en anglais).

Paleocene Mammals of the World [Mammifères du Paléocène du monde entier]
Cet excellent site est entretenu par un paléontologue amateur en Allemagne et est le fruit de plus de 20 années de recherche documentaire sur les mammifères du Paléocène. Il renferme des textes sur les mammifères du Paléocène, des listes de toutes les espèces, des références utiles et des liens vers d’autres sites. (Site en anglais).

Research Notes
Le Yukon Beringia Interpretive Centre fournit des renseignements sur les vertébrés préhistoriques. (Site en anglais).