Le grand koudou est l’une des antilopes les plus belles et les plus remarquables. Les superbes cornes en spirale du mâle mesurent jusqu'à 168 cm (66 po) de longueur et sont fort appréciées comme trophées. Les koudous les utilisent souvent dans des combats de lutte : ils les barrent et s'efforcent de faire reculer l'adversaire ou de le jeter au sol. On les a vus aussi s'amuser à lancer des morceaux de branches d'arbres en l'air avec leurs cornes et à les attraper lorsqu'ils retombent. Les femelles sont dépourvues de cornes.
Le grand koudou habite les régions rocheuses et vallonnées ou les plaines broussailleuses de l’Afrique centrale et méridionale. Les agriculteurs de ces régions savent bien qu’il leur faut des clôtures de plus de 2,5 m (8 pi) de hauteur pour l’éloigner de leurs cultures parce que c’est un excellent sauteur.
À part l’humain, le grand koudou a comme prédateurs le lion, le léopard et le chien sauvage. Une chasse excessive en a réduit la population dès avant le début du XXe siècle et sa survie à long terme dépend des mesures de conservation qui seront prises pour limiter la chasse et la destruction de son habitat.
|