Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Kangourous
Texte : Mammifères.
Kangourous
Photo : Grand kangourou, Macropus giganteus.
Grand kangourou, Macropus giganteus
Autres images »

Où vit cet animal? Australie

Carte du monde.


Le kangourou et ses cousins se caractérisent par leurs puissantes pattes postérieures qui leur ont valu le nom scientifique de macropodes. Certains membres de la vaste famille des kangourous peuvent atteindre une vitesse de 88 km/h (55 mi/h) sur de courtes distances. Cette famille compte des espèces aussi petites que le lièvre et d’autres qui ont la taille d’un humain adulte.

Présent surtout en Australie (incluant la Tasmanie) et en Nouvelle-Guinée, le kangourou occupe la même niche écologique que les grands herbivores comme l’antilope, le cerf et le bison le font en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique.

Les dents du kangourou sont particulièrement adaptées à son alimentation faite d’herbes drues. Les molaires, qui servent à broyer, sortent lentement, les unes après les autres, tout au long de la vie de l’animal; elles avancent le long de sa mâchoire, puis finissent par tomber. Grâce aux nouvelles dents qui entrent ainsi en action au fil du temps, il peut venir à bout de sa nourriture fortement abrasive. S’il gardait les mêmes dents longtemps, la friction nécessaire à la mastication des plantes finirait par les user.

L’animal a peu de prédateurs, à part l’humain et parfois le dingo. Pour se défendre, le grand kangourou entraînera souvent son poursuivant dans l’eau où, submergé jusqu'à la poitrine, il tentera de le noyer. Dans d’autres circonstances, il s'adossera à un arbre et donnera à l'adversaire des ruades à l’aide de ses pattes arrière munies de griffes suffisamment puissantes pour tuer un humain.


Autres images
Photo : Grand kangourou, Macropus giganteus. Photo : Grand kangourou, Macropus giganteus. Photo : Grand kangourou, Macropus giganteus. Photo : Grand kangourou, Macropus giganteus. Photo : Kangourou gris, Macropus fuliginosus. Photo : Kangourou gris, Macropus fuliginosus. Photo : Kangourou gris, Macropus fuliginosus. Photo : Kangourou roux, Macropus rufus. Photo : Kangourou roux, Macropus rufus. Photo : Kangourou roux, Macropus rufus.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Kangourous ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.