Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Reptiles > Iguane terrestre des Galapagos
Texte : Reptiles.
   
Iguane terrestre des Galapagos
Photo : Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus.
Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Sud

Carte du monde.


Les deux espèces d’iguanes terrestres sont endémiques des Galapagos et constituent les deux seules espèces du genre Conolophus. Elles sont parmi les plus primitives de la famille des iguanes. Conolophus subcristatus (iguane terrestre des Galapagos) est originaire de six des îles, et Conolophus pallidus (iguane terrestre de l’île de Santa Fe) n’est originaire que de l’île de Santa Fe. Les deux habitent les régions arides des îles Galapagos, où ils dorment dans des terriers pour conserver leur chaleur corporelle la nuit.

L’iguane terrestre des Galapagos se nourrit du cactus et de ses inflorescences (surtout l’opuntia). Cette épineuse nourriture ne semble en rien affecter le système digestif de ce lézard ancien. Il n’est pas rare de le voir immobile sous un cactus à attendre que les morceaux tombent. Normalement, il utilise ses pattes avant pour gratter les épines plus grosses de leurs aréoles, mais les épines plus petites ne semblent pas le déranger. Il avale normalement un fruit de cactus en à peine quelques déglutitions. À l’instar d’autres iguanes, les jeunes se nourrissent principalement d’insectes.

La longueur totale atteint en moyenne 1,2 m (4 pi). Le corps est jaunâtre et tacheté de brun sur les flancs et les pattes; une crête dorsale part de la tête et descend vers la queue.

Les iguanes terrestres des Galapagos sont territoriaux et signalent leur résistance en hochant de la tête. Le mâle courtise les femelles avec agressivité. Après la copulation, la femelle fuit et trouve un endroit pour creuser un nid dans lequel elle enfouit une ponte allant jusqu’à 25 oeufs.

Lorsque Darwin visita les îles Galapagos en 1835, il s'aperçut qu'il devait faire attention où se mettre les pieds tellement il y avait de terriers d'iguanes. Leur existence est menacée par l'introduction dans les îles d'animaux domestiques, tels les chèvres, qui ont brouté le couvert végétatif, exposant de ce fait les jeunes lézards aux oiseaux de proie.


Autres images
Photo : Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus. Photo : Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus. Photo : Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus. Photo : Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus. Photo : Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus. Photo : Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus. Photo : Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus. Photo : Iguane terrestre des Galapagos, Conolophus subcristatus.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Iguane terrestre des Galapagos ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Par ici pour plus de photos de reptiles!  Photo : Couleuvre rayée, Thamnophis sirtalis.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.