Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Oiseaux > Ibis nippon
Texte : Oiseaux.
Ibis nippon
Photo : Ibis nippon, Nipponia nippon.
Ibis nippon, Nipponia nippon
Autres images »

Où vit cet animal? Asie

Carte du monde.


L'Ibis nippon figure parmi les ibis les plus rares au monde. Il s'agit d'une espèce en péril, que l'on a cru complètement disparue.

D'une hauteur approximative de 56 cm (22 po), cet oiseau possède une envergure qui peut atteindre 140 cm (55 po). L'Ibis nippon arbore un plumage blanc, un bec noir courbé vers le bas, ainsi qu'une face et des pattes rouges. Située en arrière des yeux, sa crête broussailleuse lui a valu le nom de Xuan-mu (yeux tourbillonnants) dans la littérature ancienne. Durant la saison nuptiale, la crête, la tête, le cou et le dos tournent au gris.

Malheureusement, sa magnifique crête, dont les plumes étaient très prisées pour orner les chapeaux, représente une des causes de sa disparition. La chasse excessive conjuguée à la perte d'habitat et à la pollution agricole a fini par conduire l'espèce à la quasi-extinction.

L'Ibis nippon parcourt les zones humides, les champs labourés ou les rizières à la recherche de crabes, de grenouilles, de petits poissons, d'escargots aquatiques, de vers de terre et d'insectes, comme des coléoptères. Les deux parents prennent part à la couvaison des trois ou quatre oeufs. L'Ibis nippon installe dans les grands arbres son nid de brindilles lâchement tressées. L'abattage des arbres des aires de nidification a sans doute contribué au déclin de l'espèce.

L'Ibis nippon était autrefois commun au Japon, en Chine et en Russie orientale. En 1981, on estimait qu'il ne restait que cinq individus vivant à l'état sauvage dans l'île de Sado au Japon. Ils ont été capturés et placés au Centre de conservation de l'Ibis nippon de Sado au Japon dans l'espoir de sauver l'espèce grâce à un programme de reproduction en captivité. La même année, un chercheur a trouvé sept autres individus dans le comté de Yang Xian de la province chinoise de Shanxi. Cette découverte s'est révélée providentielle puisque les oiseaux japonais sont tous morts sans laisser de progéniture. La population chinoise, pour sa part, a commencé à croître et, en 1990, 25 ibis juvéniles ont été capturés et placés dans un centre de protection et d'élevage. Ils s'y sont reproduits et, dix ans plus tard, on dénombrait plus de 130 Ibis nippons en captivité.

Il semble que l'Ibis nippon soit sur la bonne voie avec une population totale (oiseaux à l'état sauvage et en captivité) dépassant 600 individus. À l'automne 2008, le centre japonais Yasei Fukki s'apprêtait à mettre en liberté 15 ibis captifs. En avril 2008, on a aperçu un Ibis nippon au sud du fleuve chinois Yangzi jiang. Il s'agissait de la première apparition de cet oiseau depuis 50 ans.


Autres images


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Ibis nippon ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des oiseaux. Logo : Galerie des oiseaux.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.