Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Belette hermine
Texte : Mammifères.
Belette hermine
Photo : Belette hermine, Mustela erminea.
Belette hermine, Mustela erminea
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du NordAsieEuropeGroenland

Carte du monde.


Ce petit carnivore hardi se rencontre partout au Canada, dans le nord des États-Unis, en Europe et en Asie. En été, son pelage est d'un riche brun chocolat, à l'exception du ventre et de la face interne des pattes qui sont d’un blanc crème. Le bout de la queue est noir. En hiver, l'hermine devient toute blanche, à l’exception de la pointe de la queue, qui reste noire.

Le mâle mesure en moyenne 27 cm (10,5 po) de longueur, et la queue en mesure 7,5 (3 po). La femelle est environ 15 p. 100 plus petite. En fait, la taille de l’hermine varie beaucoup.

Musclée, agile et curieuse, on l'a vue s'agripper aux vêtements d’une personne pour s'emparer d’un bout de nourriture ou, se sentant menacée, attaquer un « bon Samaritain » qui la libérait d'un piège. On la rencontre quelquefois en plein jour, mais ses activités sont surtout nocturnes.

Certaines hermines s'approprient les terriers de souris ou d’écureuils terrestres et les adaptent à leur propre usage. D'autres se construisent des nids dans des troncs d'arbres creux, sous des racines ou dans des bâtiments abandonnés.

Elles se nourrissent surtout de souris et de lemmings, mais elles ne dédaignent pas non plus les proies plus grosses, comme les lapins à queue blanche, les petits lièvres, les porcs-épics, les écureuils, les picas, les rats et même les poissons et les oiseaux. Certains de ces animaux sont probablement consommés à l’état de charogne, et, de façon générale, ce sont les plus gros mâles qui prennent les plus grosses proies. À leur tour, les hermines sont pourchassées par les coyotes, les blaireaux, les renards, les hiboux et les carcajous.


Autres images
Photo : Belette hermine, Mustela erminea. Photo : Belette hermine, Mustela erminea. Photo : Belette hermine, Mustela erminea. Photo : Belette hermine, Mustela erminea. Photo : Belette hermine, Mustela erminea. Photo : Belette hermine, Mustela erminea. Photo : Belette hermine, Mustela erminea.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Belette hermine ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.