Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Dinosaures > Euoplocephalus tutus
Texte : Dinosaures.
Euoplocephalus tutus
Photo : Un dinosaure, Euoplocephalus tutus.
Un dinosaure, Euoplocephalus tutus
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Carte du monde.


Contrairement à beaucoup de dinosaures, Euoplocephalus tutus est connu par une abondance de spécimens, dont 15 crânes complets ou partiels et un squelette presque entier.

Euoplocephalus était une créature lourde et maladroite. Il pesait environ 2,5 t (2,8 ti) et mesurait quelque 5,5 m (18 pi) de longueur. C'était un animal trapu au tronc presque immobilisé sous une épaisse cuirasse osseuse. Même les paupières étaient protégées par des plaques osseuses mobiles. Tiré du grec, son nom signifie « tête blindée ».

Le paléontologue canadien Lawrence Lambe, qui a été le premier à décrire cet ankylosauridé en 1902, l'a d'abord appelé Stereocephalus. Mais il a modifié le nom pour l'actuel en 1910. Le genre Euoplocephalus ne comprend qu'une seule espèce.

Au bout de la queue, Euoplocephalus arbore une massue défensive formée de quatre excroissances osseuses fusionnées. C'est en Amérique du Nord que l'on a découvert pour la première fois les restes de dinosaures cuirassés munis de massues caudales, mais c'est en Asie centrale qu'il en existe la plus grande variété connue.

La souplesse des membres antérieurs permet de croire que Euoplocephalus était fouisseur. La complexité des sinus crâniens semble indiquer une grande acuité olfactive. La petite taille du cerveau et la faiblesse des mâchoires viennent conforter l'idée que cet animal sédentaire se nourrissait de végétaux charnus et de tubercules récoltés près de la surface du sol.

Euoplocephalus tutus vivait pendant le Crétacé tardif, il y a 80 à 70 millions d'années. Il semblait assez abondant dans ce qui est aujourd'hui l'Alberta et l'État américain du Montana.


Autres images
Photo : Dinosaures, Euoplocephalus tutus. Photo : Un dinosaure, Euoplocephalus tutus.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Euoplocephalus tutus ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.