Accueil > Dinosaures > Euoplocephalus tutus
Texte : Dinosaures.
Euoplocephalus tutus
Photo : Un dinosaure, Euoplocephalus tutus.
Un dinosaure, Euoplocephalus tutus

Où vit cet animal? Amérique du Nord

Contrairement à beaucoup de dinosaures, Euoplocephalus tutus est connu par une abondance de spécimens, dont 15 crânes complets ou partiels et un squelette presque entier.

Euoplocephalus était une créature lourde et maladroite. Il pesait environ 2,5 t (2,8 ti) et mesurait quelque 5,5 m (18 pi) de longueur. C'était un animal trapu au tronc presque immobilisé sous une épaisse cuirasse osseuse. Même les paupières étaient protégées par des plaques osseuses mobiles. Tiré du grec, son nom signifie « tête blindée ».

Le paléontologue canadien Lawrence Lambe, qui a été le premier à décrire cet ankylosauridé en 1902, l'a d'abord appelé Stereocephalus. Mais il a modifié le nom pour l'actuel en 1910. Le genre Euoplocephalus ne comprend qu'une seule espèce.

Au bout de la queue, Euoplocephalus arbore une massue défensive formée de quatre excroissances osseuses fusionnées. C'est en Amérique du Nord que l'on a découvert pour la première fois les restes de dinosaures cuirassés munis de massues caudales, mais c'est en Asie centrale qu'il en existe la plus grande variété connue.

La souplesse des membres antérieurs permet de croire que Euoplocephalus était fouisseur. La complexité des sinus crâniens semble indiquer une grande acuité olfactive. La petite taille du cerveau et la faiblesse des mâchoires viennent conforter l'idée que cet animal sédentaire se nourrissait de végétaux charnus et de tubercules récoltés près de la surface du sol.

Euoplocephalus tutus vivait pendant le Crétacé tardif, il y a 80 à 70 millions d'années. Il semblait assez abondant dans ce qui est aujourd'hui l'Alberta et l'État américain du Montana.

Photo : Dinosaures, Euoplocephalus tutus. Photo : Un dinosaure, Euoplocephalus tutus.

« Euoplocephalus tutus ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.