Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Échelle des temps géologiques - Carnets d'histoire naturelle

Échelle des temps géologiques - Carnets d'histoire naturelle

L’échelle des temps géologiques ou échelle stratigraphique est un schéma qui met en rapport les strates géologiques (couches rocheuses) et les époques de l’histoire de la Terre. Les couches se forment l’une à la suite de l’autre, les plus récentes—plus jeunes—se déposant par-dessus les plus anciennes.

Les spécialistes des sciences de la Terre ont pu identifier un ordre séquentiel chronologique des couches selon leur âge relatif. Ils peuvent également déterminer l’âge absolu des couches rocheuses, à l’aide de méthodes de datation isotopiques.

Des périodes de temps—correspondant à des strates—sont divisées en catégories, que l’on a nommées et divisées davantage. Par exemple, le Phanérozoïque comprend le Cénozoïque. Cette dernière ère contient le Paléogène et le Néogène. Le Paléogène se décline en Paléocène, Éocène et Oligocène. Et ainsi de suite…

Habituellement, les démarcations datées sont établies selon les événements déterminants dans l’histoire de la Terre. Par exemple, la démarcation entre le Crétacé et le Paléogène est constituée par la grande extinction d’il y a environ 65 millions d’années, au cours de laquelle 50% des espèces vivantes à l’époque (dont les dinosaures) se sont éteintes. L’événement a laissé une trace dans le profil géologique : les fossiles de nombreuses espèces que l’on trouve au-dessous de la limite sont introuvables au-dessus de celle-ci, ce qui signifie que ces espèces sont disparues autour de cette période. De plus, à de nombreux endroits, la limite est marquée par une mince couche d’argile foncée riche en iridium.

Les qualificatifs supérieur, moyen et inférieur sont utilisés pour faire référence aux roches elles-mêmes, par exemple, le grès du Jurassique supérieur. Les qualificatifs tardif, moyen et précoce s’appliquent à l’époque, par exemple les reptiles du Crétacé tardif.

Échelle des temps géologiques (PDF).

Téléchargez Adobe Reader 5.0 ou plus pour lire les fichiers PDF.



Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?