Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Dinosaures > Dromiceiomimus
Texte : Dinosaures.
Dromiceiomimus
Photo : Un dinosaure, Dromiceiomimus brevitertius.
Un dinosaure, Dromiceiomimus brevitertius
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du NordAsieEurope

Carte du monde.


Le nom Dromiceiomimus signifie « imitateur d'émeu ». Il rappelle la ressemblance des dinosaures de ce genre avec l'émeu moderne. Le terme générique « émeu » est aujourd'hui remis en question. La plupart des scientifiques lui préfèrent aujourd'hui le nom Dromaius même si, dans le passé, ils employaient plutôt Dromiceius. Les deux mots sont issus du grec dromikos, qui signifie « celui qui marche rapidement ».

C'est le paléontologue du Musée canadien de la nature Dale Russell qui, en1972, a le premier décrit Dromiceiomimus. Ce genre comprend deux espèces : D. brevitertius et D. samueli. Certains scientifiques pensent maintenant que Dromiceiomimus est en fait le même dinosaure que son parent Ornithomimus.

Dromiceiomimus et les formes parentes font partie d'un grand groupe de dinosaures que l'on appelle communément les dinosaures-autruches, mais qui portent le nom scientifique d'ornithomimosaures. On a mis au jour leurs restes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Les ornithomimosaures étaient des théropodes de taille petite à moyenne. Tous de rapides bipèdes, ils auraient sans aucun doute pu rivaliser de vitesse avec l'autruche moderne.

Dromiceiomimus était de la taille d'une autruche moderne mais possédait une queue plus longue. Son cerveau était proportionnellement plus gros que celui des autruches et des émeus et comptait parmi les plus développés chez les dinosaures.

Dromiceiomimus était doté d'yeux énormes : plus gros proportionnellement que n'importe quel animal terrestre moderne. Comme les animaux modernes dotés de grands yeux chassent généralement la nuit, les scientifiques se demandent si ce n'était pas le cas aussi de Dromiceiomimus.

Dromiceiomimus se servait peut-être de ses longues pattes avant pour déterrer les petits animaux et les oeufs pour se nourrir.

Selon de récentes études portant sur le bec des ornithomimosaures, ces dinosaures seraient herbivores, et non pas carnivores ou omnivores. En effet, l'intérieur de leur bec ressemble à celui des tortues, avec des stries et des bourrelets longs et étroits qui permettent de couper la matière végétale.

Dromiceiomimus vivait il y a 80 à 70 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui le Canada et les États-Unis.


Autres images
Photo : Dinosaures, Dromiceiomimus brevitertius.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Dromiceiomimus ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.