Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Droits de reproduction - Carnets d'histoire naturelle

Droits de reproduction - Carnets d'histoire naturelle

Toutes les informations contenues dans les Carnets d’histoire naturelle sont la propriété du Musée canadien de la nature. Autrement dit, vous n’avez pas le droit de copier le texte ou les images dans la plupart des cas. En outre, il est interdit de traduire le texte.

Vous pouvez copier le texte pour votre usage personnel, à condition d’ajouter la mention que le texte provient du Musée canadien de la nature. Cela signifie, par exemple, que vous pouvez citer le texte dans un travail scolaire, à condition d’identifier tout le texte provenant des Carnets d’histoire naturelle et de mentionner le Musée canadien de la nature en tant que source. Nous avons mis une citation à cet effet à votre disposition; elle est située au bas de chaque Carnet.

Si vous utilisez un texte des Carnets d’histoire naturelle et omettez de l’identifier ou d’en mentionner la source, vous commettez un acte de plagiat. Cela constitue une violation de la loi sur le droit d’auteur.

Les faits et idées du texte, en contrepartie, sont du domaine public. Autrement dit, ils appartiennent à tout le monde et ne sont nullement protégés par le droit d’auteur—ce qui n’est pas le cas des formulations utilisées pour les exprimer.

Les illustrations et photographies sont également protégées par le droit d’auteur. Vous n’avez donc pas le droit de les reproduire dans la plupart des cas.

Vous pouvez reproduire les illustrations et photographies pour votre usage personnel, à condition de mentionner le créateur et le détenteur du droit d’auteur de chaque image. Par exemple, vous pouvez copier une image et l’utiliser dans un travail scolaire en mentionnant la source.

Le musée n’est pas le détenteur des droits d’auteur de toutes les photographies utilisées dans les Carnets d’histoire naturelle, mais il a obtenu la permission de la part des détenteurs pour les reproduire. Le détenteur du droit d’auteur de chaque illustration et photographie est identifié immédiatement sous l’image grand format (que l’on obtient en cliquant sur la version réduite et qui apparaît dans une fenêtre contextuelle du navigateur). Dans le cas où une photographie ne comporte aucune mention de droit d’auteur, elle relève du domaine public.

La conception—la présentation, l’allure et la fonctionnalité—est également protégée par le droit d’auteur du Musée canadien de la nature. Elle ne peut être copiée sans une permission écrite du musée.

Pour toute autre utilisation du matériel des Carnets d’histoire naturelle, contactez-nous pour demander une permission écrite.

Veuillez vous référer aux droits d’auteur du Musée canadien de la nature pour de plus amples renseignements.



Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?