Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Mammifères > Diable de Tasmanie
Texte : Mammifères.
Diable de Tasmanie
Photo : Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi.
Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi
Autres images »

Où vit cet animal? Australie

Carte du monde.


Sous certains aspects, ce petit carnivore tenace ressemble à un ours de petite taille. Il pèse généralement entre 6 et 10 kg (entre 13 et 22 lb).

Ce sont les premiers immigrants qui l’ont ainsi nommé, parce qu’il s’emparait souvent de leurs volailles et de leurs petits bestiaux. À l’état sauvage, il se nourrit habituellement de petits wallabies et de kangourous, d’oiseaux, de lézards, de serpents (y compris les vénéneux) et vraisemblablement d’écrevisses et de grenouilles. On dit qu’il attaque férocement des animaux souvent beaucoup plus gros, mais cette réputation n’est pas fondée. Elle repose sans doute sur son penchant pour les charognes.

Ses oreilles pâles rougissent graduellement lorsqu'il est excité. Malgré sa réputation de bête féroce, ce petit « diable » est enjoué et s'apprivoise facilement. Il est en général très propre, aime l'eau et se plaît à flâner au soleil.

On ne le trouve plus aujourd'hui que dans l'île australienne de Tasmanie, où il est encore passablement abondant et bénéficie de la protection de l'État.


Autres images
Photo : Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi. Photo : Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi. Photo : Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi. Photo : Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi. Photo : Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi. Photo : Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi. Photo : Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi. Photo : Diable de Tasmanie, Sarcophilus harrisi.


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Diable de Tasmanie ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des mammifères. Logo : Galerie des mammifères.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.