Accueil > Dinosaures > Brachiosaure
Texte : Dinosaures.

Brachiosaure
Photo : Un dinosaure, Brachiosaurus altithorax.
Un dinosaure, Brachiosaurus altithorax

Où vit cet animal? AfriqueAmérique du NordEurope

On a identifié deux nouvelles espèces de dinosaures sauropodes du genre Brachiosaurus depuis que la première espèce, Brachiosaurus altithorax, a été découverte en Utah en 1900. Brachiosaurus brancai, découverte quelques années plus tard en Tanzanie représente une espèce bien connue. On a mis au jour au Portugal et en Algérie deux autres espèces; les os fossiles sont encore trop partiels pour permettre une identification formelle de l'espèce, mais suffisants pour affirmer qu'ils appartiennent au genre Brachiosaurus.

Brachiosaurus est l'un des plus gros animaux terrestres connus, voire le plus gros. Ces dinosaures mesuraient environ 23 m (75 pi) de longueur et 12,6 m (41 pi) de hauteur. On a fourni plusieurs estimations de son poids au cours des années, certaines avoisinant les 80 t (88 ti). Selon des études récentes réalisées sur le modèle 3D d'un B. brancai du Musée d'histoire naturelle de Berlin, la masse corporelle serait de l'ordre de 38 t (42 ti).

Fait inhabituel, les pattes avant des brachiosaures sont plus longues que ses pattes arrière, un peu comme les girafes actuelles. D'ailleurs son nom met en évidence cette caractéristique : il vient des mots grecs brachion qui veut dire « bras » et sauros qui signifie « lézard ». C'est Elmer Riggs, alors paléontologue au Field Museum of Natural History de Chicago, qui a décrit et nommé Brachiosaurus en 1903.

Comme tous les sauropodes, Brachiosaurus était un herbivore. L'étude des fossiles permet de penser que ces dinosaures occupaient les rivages des rivières tropicales et se nourrissaient de conifères, de ginkgos, de fougères, de prêles et de cycadophytes.

Les brachiosaures existaient il y a environ 150 millions d'années pendant le Jurassique tardif. Plus tard, au cours du Crétacé précoce, vivaient des formes de dinosaures apparentées.

Texte: Des dinos en 3D! Regardez-les surgir du néant dans des animations époustouflantes. Manipulez des modèles 3D de fossiles à votre guise. Photo: image de l'animation Un bout de chemin avec un Chasmosaure.

« Brachiosaure ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.

Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de la Galerie des fossiles Talisman Energy. Logo : Galerie des fossiles Talisman Energy.