Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Oiseaux > Amazone impériale
Texte : Oiseaux.
Amazone impériale
Photo : Amazone impériale, Amazona imperialis.
Amazone impériale, Amazona imperialis
Autres images »

Où vit cet animal? Amérique du Sud

Carte du monde.


Un mot suffit à décrire ce perroquet en voie de disparition : spectaculaire ! Haut de presque un demi-mètre (1,5 pi), l'Amazone impériale est une véritable explosion de couleurs : la tête, la nuque et le dos d'un violet tirant sur le bordeaux, tout comme les plumes de la poitrine, dont les extrémités plus foncées dessinent un motif évoquant des écailles. Ses cuisses, ses ailes ainsi que les régions sous-caudales et sus-caudales (respectivement au-dessous et au-dessus de la queue) sont de couleur verte. Les ailes présentent des rémiges primaires noires, un spéculum bordeaux profond (tache de l'aile), ainsi qu'une lisière rouge. La queue est rougeâtre avec le bout vert.

Les mâles et les femelles ne se distinguent guère. Les juvéniles ont des plumes vertes au cou et à la nuque. Leurs joues sont également vertes, alors qu'elles sont plutôt d'un rouge tirant sur le marron chez les adultes.

Malheureusement, l'Amazone impériale a été victime de sa beauté : le fait qu'elle a été très prisée comme oiseau de compagnie explique sa rareté actuelle. Elle a été capturée, mais aussi abattue pour sa viande, surtout pendant la saison humide alors qu'elle était très grasse.

Cet oiseau est extrêmement sensible aux changements du milieu. Il fréquente essentiellement les forêts de haute montagne (altitude de 600 à 1300 m; 1 968 à 4 264 pi) et ne descend à des altitudes inférieures que pour se nourrir en temps de disette. La majeure partie de son habitat est menacée par l'exploitation forestière ou la conversion aux plantations de bananes. D'autres secteurs ont été détruits par des tempêtes, notamment l'ouragan David en 1979.

L'Amazone impériale ne se rencontre qu'en Dominique dans les Petites Antilles. Connu localement sous le nom de Sisserou, cet oiseau est endémique à cette île, c'est-à-dire qu'on ne l'a jamais aperçu nulle part ailleurs dans le monde.

En 1990, il ne restait plus que 80 individus. Mais grâce à des mesures de protection et à l'établissement de parcs, la population a progressé jusqu'au nombre de 200 à 300 oiseaux selon les estimations de 2004.

Cette espèce se cantonne sur la montagne la plus haute de la Dominique, le Morne Diablotin, mais une petite population a été rétablie sur le Morne Trois Pitons. Ces parcs nationaux contribuent également à la protection de l'habitat de l'Amazone à cou rouge (Amazona arausiaca), une autre espèce endémique de la Dominique.

On connaît très mal l'Amazone impériale puisqu'elle vit dans la frondaison des forêts tropicales matures et niche dans les cavités des arbres, largement cachées par les lianes et la végétation. La femelle pond deux oeufs mais un seul jeune survit. L'accouplement se produit au début de l'année pendant la saison sèche, alors que la nourriture abonde : noix, fruits, fleurs et pousses de toutes sortes. Comme cet oiseau ne se reproduit parfois qu'une année sur deux, sa population croît très lentement.

L'Amazone impériale a un plumage splendide mais son ramage laisse à désirer. En effet, ce perroquet émet des coups de sifflet perçants, des sons grinçants et des cris de vol qui évoquent à la fois un hurlement et un coup de trompette retentissant !


Autres images


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Amazone impériale ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des oiseaux. Logo : Galerie des oiseaux.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.