Logo de nature.ca - Musée canadien de la nature.
Texte : Logo des Carnets d'histoire naturelle.
 
Bouton : Accueil. Bouton : Ressources. Bouton : Carnets A-Z.
Bouton : English.
Accueil > Oiseaux > Aigle des singes
Texte : Oiseaux.
Aigle des singes
Photo : Aigle des singes, Pithecophaga jefferyi.
Aigle des singes, Pithecophaga jefferyi
Autres images »

Où vit cet animal? Asie

Carte du monde.


Pouvez-vous imaginer un oiseau de proie d'une envergure pouvant excéder 2,13 m (7 pi) se déplacer avec aisance parmi les arbres de la forêt et saisir un singe au passage ? Voilà précisément ce que fait l'Aigle des singes.

Comme son nom l'indique, ce rapace des Philippines se nourrit effectivement de singes comme les macaques à longue queue. Mais les lémurs volants constituent des proies beaucoup plus fréquentes.

Cet aigle a un plumage discret, plutôt brun sur le dos et blanc sur la poitrine. Sur le qui-vive, il dresse sa courte crête qui lui donne alors une allure de punk. Il est doté d'une longévité remarquable : un spécimen en captivité a atteint l'âge vénérable de 41 ans.

L'Aigle des singes figure au deuxième rang de son groupe pour la taille, immédiatement après la Harpie. Il détient malheureusement la première place au chapitre de la rareté, avec quelques centaines de couples subsistant dans les forêts tropicales des Philippines (exclusivement sur les îles Luzon, Samar, Leyte et Mindanao).

La raison de leur rareté est simple : la majeure partie de leur habitat a disparu. Chaque couple a besoin d'un territoire de 65 à 130 km2 (25 à 50 milles carrés) de forêt tropicale continue pour se reproduire. On comprend alors les répercussions dévastatrices qu'a pu avoir sur cette espèce la destruction de 90 % de la forêt tropicale des Philippines.

La protection de la forêt restante ainsi que la création d'une fondation en vue de protéger l'Aigle des singes dans l'île Mindanao (où une vingtaine d'oiseaux ont été élevés, en date de 2008) ont eu des effets positifs sur l'espèce. L'Aigle des singes est devenu l'emblème national des Philippines en 1995.


Autres images


Vous cherchez des photos?

Le Musée canadien de la nature possède des milliers d'images uniques représentant la diversité du monde naturel – incluant les photos et les illustrations de nos Carnets d'histoire naturelle. Veuillez nous joindre pour obtenir plus d'information.


Notice bibliographique pour un usage personnel :
« Aigle des singes ». [En direct]. Carnets d'histoire naturelle. Musée canadien de la nature.
Dernière mise à jour :  (Site Web consulté le

Bouton : précédent.
Bouton : Mammifères. Photo : lion, Panthera leo. Bouton : Oiseaux. Photo : Aigle royal, Aquila chrysaetos.
Bouton : Poissons. Photo : truite brune, Salmo trutta. Bouton : Reptiles. Photo : varan de Komodo, Varanus komodensis.
Bouton : Amphibiens. Photo : ouaouaron, Lithobates catesbeiana. Bouton : Invertébrés. Photo : mouche domestique, Musca domestica.
Bouton : Dinosaures. Illustration : Tyrannosaurus rex. Diapo d'archive S71-116. Bouton : Préhistoire. Illustration : boeuf musqué, Ovibos moschatus.
Bouton : Explorez le monde. Illustration : carte du monde.
 
Texte : Au jeu! Découvrez les jeux et les activités interactives de notre Galerie des oiseaux. Logo : Galerie des oiseaux.

Droits de reproduction    Générique    J'explore la nature!    Commentaires ou questions?

Bouton : précédent. Bouton : suivant. Bouton : suivant. Bouton : Précédent.