1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Pour les médias>
  5. Aménagement de la cour ouest du Musée>
  6. Avis au voisinage – Jardins des paysages du Canada

Avis au voisinage – Jardins des paysages du Canada

Mardi 22 décembre 2015

Cette mise à jour concerne les progrès réalisés sur les Jardins des paysages du Canada, le projet qui s'achève le long du flanc ouest de la propriété du musée. Les principaux éléments d'aménagement paysager sont maintenant installés pour les écosystèmes de la forêt boréale, des prairies herbeuses et de la toundra arctique.

En général, le projet a nécessité des travaux d'excavation, de préparation du sol et de nivellement, la semence et la plantation de nouveaux arbres et plantes, l'installation de la sculpture arctique en forme d'« iceberg » et la relocalisation des sculptures de mammouths.

Il reste des travaux à faire dans la section de la toundra, où des végétaux seront plantés parmi les rochers de granit et autour des sculptures de mammouths. Puisque l'hiver est arrivé, ces plantations auront lieu dès que possible au printemps, lorsque les entrepreneurs pourront s'assurer que les plantes de la toundra pourront s'enraciner.

Par conséquent, la clôture demeurera en place jusqu'à l'achèvement du projet au printemps. Nous sommes heureux de voir que certains visiteurs du musée et des membres de la communauté ont hâte d'accéder au site, mais nous voulons nous assurer de la viabilité des Jardins pour des années à venir au bénéfice de tous. Avec le maintien de la clôture jusqu'au printemps, nous pouvons assurer que les Jardins sont protégés pendant un cycle hivernal au cours duquel les plantes nouvellement installées auront la chance de s'établir et de croître pour créer cette exposition extérieure vivante et durable.

J'ai hâte de vous accueillir à la grande ouverture des Jardins, dont l'accès complet sera permis autour de juin 2016, dès que les derniers éléments de l'aménagement paysager seront terminés.

Des mises à jour continueront d'être diffusées au moyen de communiqués et sur notre site Web à nature.ca/ouest.

Sincères salutations,

Margaret Beckel,
Présidente-directrice générale
Musée canadien de la nature
questions@mus-nature.ca