1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Pour les médias>
  5. Aménagement de la cour ouest du Musée>
  6. Avis au voisinage – Mise à jour concernant la cour ouest

Avis au voisinage – Mise à jour concernant la cour ouest

Le mercredi 20 février 2013

Le présent avis au voisinage est une mise à jour des plans pour le côté ouest du Musée canadien de la nature, plus particulièrement un suivi à la Demande d’expression d’intérêt pour un constructeur indépendant de parc de stationnement souterrain.

Le Musée a reçu trois réponses à sa demande. L’une d’elles était pour la fourniture de services consultatifs, et pour cette raison, cette proposition a été écartée. Les deux autres propositions exprimaient un intérêt, avec réserves.

Le Musée a rencontré les deux proposants individuellement, et ils ont exprimé leur intérêt à travailler avec le Musée pour construire, financer, entretenir et exploiter un parc de stationnement souterrain avec un tiers pour l’Édifice commémoratif Victoria. Les deux soumissionnaires ont cependant confirmé que le modèle économique présenté était problématique, et qu'il était un obstacle majeur à la réalisation du projet. Donc pour cette raison, le Musée ne retiendra pas cette option.

À ce jour, le Musée a considérablement optimisé son parc de stationnement temporaire ouest, en soustrayant 12 espaces de stationnement et par le fait même en augmentant de manière importante l’espace vert qui entoure le stationnement. Ce geste, ainsi que d’autres, a réduit le nombre de places de stationnement de 180 à 96 au côté ouest de l’ÉCV.

Ce nouveau nombre reflète les besoins immédiats du Musée, et est conforme au nombre historique d'espaces de stationnement sur le site, tout en occupant une superficie plus restreinte. Le Musée peut maintenant confirmer que ces 96 espaces, en plus des 96 espaces du côté est de l'édifice, représentent les besoins optimums qui permettent au Musée de réaliser son mandat.

Alors, dans le cas présent, le Musée aimerait reprendre le dialogue avec la Commission de la capitale nationale relativement à l'approbation d'un parc de stationnement de 96 places du côté ouest de l’édifice. Ce serait une mesure à moyen terme jusqu'à ce que le Musée rapatrie avec succès l’extension Metcalfe et qu’un entrepreneur de tierce partie construise un parc de stationnement souterrain du côté est, ce qui est compatible à son plan à long terme du site.

Voilà donc l'état actuel et nous vous informerons de toutes les mises à jour futures. Bien qu’en ce moment nous ne puissions confirmer une date précise, nous prévoyons pouvoir présenter une séance d’information publique au printemps.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Musée à nature.ca/ouest.

Avec nos sincères salutations,

Margaret Beckel,
 Présidente-directrice générale
Musée canadien de la nature

questions@mus-nature.ca