1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Séance d’information publique

Séance d’information publique

19 janvier, 2012

Le Musée canadien de la nature a tenu, le 19 janvier 2012, une séance d’information publique sur les faits nouveaux et les plans de la cour ouest sur le site du Musée

Le Musée remercie toutes les personnes qui ont exprimé leurs points de vue et leurs préoccupations sur le sujet.

Historique de la situation dans son ensemble.

La présidente-directrice générale du Musée, Meg Beckel, a présenté un projet qui répond au besoin en stationnement du Musée tout en fournissant un espace vert aux visiteurs et à la collectivité. Il s’agit d’une proposition préliminaire qui doit être soumise à l’approbation de la Commission de la capitale nationale.

Plusieurs idées visant à minimiser l’empreinte du stationnement et à optimiser l’utilisation du site ont été proposées au Musée.

Espace de stationnement:

Diminuer de 150 à 120 ou 110, le nombre de places de stationnement dont le Musée a besoin pour faire face à la demande accrue des périodes de pointe.

Continuer d’étudier et de tester la présente configuration du stationnement temporaire de la cour ouest pendant les prochaines périodes de pointe (semaines de relâche et été).

Aménagement paysager

Envisager des revêtements susceptibles de remplacer l’asphalte dans le terrain de stationnement.

Envisager de délimiter l’espace de stationnement avec de la végétation ou des roches plutôt qu’avec un terre-plein en ciment.

Envisager la conception d’une exposition extérieure dans la cour ouest plutôt qu’une simple pelouse. Elle pourrait porter sur un aspect de la nature du Canada.

Moyens de transport de substitution à l’automobile

Installer une station Bixi Vélo (location de vélos). (Mesure prise : Le Musée a conclu une entente pour qu’une station soit installée dès avril 2012.)

Augmenter le nombre de supports à vélos sur le site par rapport à ce qu’il était avant la construction. (Mesure prise : Quatre supports supplémentaires seront installés à la cour ouest au printemps 2012.)

Faire pression sur les voyagistes pour que le Musée canadien de la nature figure parmi les arrêts des circuits touristiques en autobus.

Faire pression sur OC Transpo pour donner le nom « Musée de la nature » à l’arrêt de bus le plus près, au coin de McLeod et Elgin.

Planification à long terme

Continuer de coopérer avec la Commission de la capitale nationale et la Ville d’Ottawa pour soutenir le Plan de conception communautaire pour le Centre-ville. Ce plan pourrait permettre au Musée de récupérer le prolongement de Metcalfe qui coupe la partie est de son site.

Renseignements additionnels

D’autres mises à jour suivront à mesure que le projet avancera.

Veuillez adresser vos questions à questions@mus-nature.ca.