1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Rétrospective annuelle des realisations de 2015

Rétrospective annuelle des realisations de 2015

Les animaux à corps ouvert et lnsectes : géants insolites...

La découverte d’une riche accumulation de squelettes de Centrosaurus était un point culminant du travail paléontologique sur le terrain en 2015.

 

Un an d'exploration de l'Arctique, de découverte d'espèces, d'inspiration par la nature, de numérisation des collections, d'acquisition de spécimens, d'engagement du public et de dialogue global. Une année remplie d'activités qui ont fait avancer la mission et le mandat du musée national de sciences naturelles et d'histoire naturelle du Canada.

Radiographies de poissons arctiques : une exposition ARTnature avec des radiographies rétroéclairées de notre collection de poissons arctiques.

Rencontre à Washington des musées d'histoire naturelle de l'Arctique: un rassemblement de dirigeants de musées à la recherche de nouveaux modes de collaboration en recherche arctique et d'un dialogue global a propos des défis actuels et futurs.

Science la nuit : une activité publique captivante mettant en vedette nos scientifiques et conservateurs à l'ECV. Plus de 1700 participants en une seule soirée!

SCOOPnature : une expérience vidéo divertissante et instructive pour les médias, les membres, les gouvernants et le grand public.

NatureNocturne : continue de faire vibrer le château. Chaque année, nous trouvons de nouveaux thèmes avec de nouveaux partenaires de la région de la capitale nationale. De vingt heures a minuit, chacun trouve son compte dans la programmation des galeries, !'animation musicale et les boissons spéciales. Nous avons célèbre, cette année, la veille de la fête du Canada!

Animaux à corps ouverts  : plus de 45 % de nos visiteurs ont choisi de visiter cette spectaculaire exposition de BodyWorlds.  La satisfaction des visiteurs et le taux de recommandation ont dépassé notre objectif de 90 %! Une formidable expérience pour les visiteurs, promue par une percutante campagne de marketing!

Programmes scolaires : malgré toutes les perturbations de l'année scolaire, nos programmes destines aux écoliers ont dépassé les objectifs de fréquentation, de recettes et de satisfaction! Les réservations de l'exercice 2015-2016 sont déjà en avance sur les objectifs.

Expéditions de recherche : notre équipe de la recherche et des collections a connu une nouvelle saison d'exploration fructueuse. De la botanique arctique aux minéraux cambodgiens, ce fut une saison productive et inspirante d'exploration et de découverte.

Acquisitions et entretien des collections : on n'a jamais trop d'insectes a condition qu'ils soient bien morts et bien épingles! Nous avons reçu un merveilleux don d'insectes pour nos collections. Notre équipe de la conservation a tenu en échec les espèces nuisibles!

Prix Inspiration Nature : un second gala annuel inspirant, mettant en vedette des personnes et organisations extraordinaires qui tiennent a demeurer créatives et innovatrices.

lnsectes - géants insolites : notre salle d'exposition s'est trouvée envahie! Plus de 50 % de nos visiteurs choisissent de voir cette magnifique exposition de « bibites ». Même la distributrice de criquets a fait recette!

Jardin des paysages du Canada : la foret boréale, la prairie et la toundra ont été aménagées et attendent leur dévoilement l'an prochain. Toute une vue a contempler.

Iceberg Lishman : vous ne rêvez pas, il y a bien un iceberg au centre-ville d'Ottawa, dans la section toundra des Jardins des paysages Canada. Une magnifique sculpture, ceuvre de William Lishman (alias Père l'Oie).

Gestion de !'information : nous avons entrepris de remplacer le système de gestion de nos données d'admission et de collections. Très complexe et important pour l'avenir du Musée.

Ventes aux groupes : nous avons vraiment pris notre place dans le marche du tourisme comme le démontre la croissance formidable des visites et recettes reliées à ce programme.

Objectifs 5 et 1 pour une entreprise de musée durable : notre plan pour atteindre la viabilité financière repose sur des recettes en hausse de 5 % et des dépenses n'augmentant pas plus que de 1 %. Notre équipe des finances nous maintient sur la bonne voie et appuie les efforts d'accroissement des revenus et de maîtrise des dépenses.

170 jours : c'est la durée totale des expéditions que nous avons menées au pays et ailleurs pour percer comme il nous incombe de nouveaux  secrets de la nature.

90 articles publies : diffusion de connaissances  sur les plantes, animaux, fossiles et minéraux pour que la nature soit mieux comprise  et ainsi mieux respectée.

Acquisition de 20 000 spécimens : plus précisément deux dons de source privée à nos collections d'insectes.

4 millions de points de contact dans nos locaux, à l'extérieur et en ligne : nous ne cessons d'étendre la portée de nos expériences  de visite, d'éducation, de socialisation et de destination civique.

100 millions de téléchargements de données de nos collections : bon an mal an, le rayonnement et l'impact de nos connaissances ne cessent de croître.

900 mentions dans les médias : le Musée a fait les manchettes et il a su faire parler de lui dans toute la région, partout au pays et même à l'étranger.

25 annonces pleine page en quadrichromie : nous avons jubile de voir 25 annonces  pleine page publiées dans le Globe and Mail pour vanter nos expositions, notre rayonnement national, nos prix Inspiration nature et nos centres d'excellence en recherche.

5 100 adhésions et 20 400 membres : nos visiteurs attachent de la valeur à l'adhésion qui leur procure la joie de participer à l'évolution de notre grand musée.

6,1 millions de dollars consacres à la vie et a l'avenir du MCN : les dons en argent, en collections et en nature continuant d'affluer en réponse à la diffusion de notre message.

10 innovations à l'essai : de nouvelles  approches pour proposer à nos visiteurs des expériences captivantes et marquantes. Certaines seront integrées a l'offre de base alors que les autres seront repensées ou mises en réserve.

131 employés : ils ont démontré leur attachement passionne à notre mission et ils l'ont fait avec courage, dévouement et compétence.

230 bénévoles : généreux de leur temps et de leurs deniers pour soutenir la mission du Musée, celle de mieux faire comprendre la nature et de la mieux faire respecter pour le bien du pays lui-même.

Bref, ce fut une autre année merveilleuse au Musée canadien de la nature.

Suivez le Musée sur Twitter et sur Instagram (museedelanature) ainsi que sur Facebook.