1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. L'histoire de la machine volante dans notre Lanternon des reines

L'histoire de la machine volante dans notre Lanternon des reines

© Musée canadien de la nature

Fermer.

Cet ultraléger sera suspendu au Musée jusqu'au début de décembre 2016. Bill Lishman (chef des oies) a piloté cet aéronef pour guider des groupes d'oiseaux migrateurs.

C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... le chef des oies!

L'aéronef ultraléger suspendu au plafond de la tour de verre du musée - de son nom officiel le « Lanternon des reines » - a été piloté par l'inventeur et artiste canadien Bill Lishman pour diriger des Bernaches du Canada le long d'un couloir migratoire.

Vous vous souviendrez peut-être du film de 1996 intitulé Le premier envol (Fly Away Home), mettant en vedette Jeff Daniels. Ce film a été inspiré de l'histoire de Lishman et de son livre, Father Goose.

Lishman avait toujours rêvé de voler avec les oiseaux. Les oiseaux migrateurs apprennent à voler ensemble en suivant leurs parents. C'est le phénomène naturel de l'empreinte - selon lequel les oiseaux considèrent les premiers objets qu'ils voient comme étant leur parent - qui a incité Lishman à réaliser cette expérience de vol avec des oisons.

En 1993, Lishman a guidé un groupe de 18 bernaches du Canada sur un couloir entre l’Ontario et la Virginie. Cette première expérience avec une espèce non menacée d’oiseaux aquatiques visait à vérifier dans quelle mesure il était viable d’établir de nouveaux couloirs migratoires pour des espèces menacées. L’année suivante, cette expérience de migration guidée par avion a réussi de nouveau avec deux fois plus d’oiseaux et sur une distance deux fois plus longue, jusqu’en Caroline du Sud.

Lishman s’est associé au photographe et pilote d’ultraléger Joseph Duff pour cofonder Operation Migration : un organisme sans but lucratif qui cherche à réintroduire des espèces d’oiseaux menacés sur des routes migratoires sûres.

Depuis 2001, Operation Migration fait équipe avec The Whooping Crane Eastern Partnership dans le but de rétablir des grues blanches dans un couloir migratoire du côté est de l’Amérique du Nord.

Un groupe d’une centaine d’individus guidé par un ultraléger migre désormais entre le Wisconsin et la Floride. Mais le gouvernement américain a annoncé en janvier 2016 la fin de son soutien à ce programme. Des biologistes spécialisés dans l’étude des grues ont fait valoir que l’interaction humaine rendait les oiseaux inaptes à élever leurs petits et compromettait de ce fait la viabilité du troupeau.

L’année 2016 marque le 100e anniversaire de la Convention concernant les oiseaux migrateurs, intervenue entre le Canada et les États-Unis. Ce traité protège les oiseaux migrateurs, leurs œufs et leurs nids contre la chasse et le commerce.

La Galerie des oiseaux du Musée présente de magnifiques spécimens d'oiseaux migrateurs, dont la Grue blanche, le Cygne trompette et, bien sûr, la Bernache du Canada.

L'ultraléger de Lishman sera suspendu au Musée jusqu'au début de décembre 2016. Ne manquez pas de vous rendre au Lanternon des reines pour voir l'appareil et imaginer un peu la sensation de voler avec les oiseaux.