1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Un été bien au frais... en Arctique

Un été bien au frais... en Arctique

Des chercheurs du Musée partent à l'aventure!

Roger Bull © Musée canadien de la nature

Fermer.

Une botaniste du Musée regarde la lointaine rivière Brock dans les Territoires du Nord-Ouest.

Depuis 100 ans, des chercheurs affiliés au Musée canadien de la nature explorent le Nord canadien. Ils recueillent et étudient assidûment les plantes, les animaux, les minéraux et les fossiles de cette vaste région.

L'aventure continue cet été, nos scientifiques explorant l'île de Baffin (Nunavut) et les Territoires du Nord-Ouest, toujours dans le but de parfaire notre compréhension de l'histoire naturelle du pays. Ce sera même l'occasion de réaliser un périple avec Students on Ice.

En juillet, quatre experts en botanique pagaieront les 50 km de la rivière Soper qui rejoint la rive sud de l'île de Baffin. Ces voyageurs intrépides – Jeff Saarela, Ph. D., Lynn Gillespie, Ph. D., Paul Sokoloff et Roger Bull – recueillent de nouveaux spécimens de plantes dans cette région dont le catalogue reste fragmentaire.

C'est une expédition « à l'ancienne », avec des embarcations gonflables et des pagaies, pour accéder aux endroits étroits le long de la rivière. Les préparatifs incluaient une formation en armes à feu, pour se défendre des ours blancs.

L'équipe rapportera en août des centaines d'observations qui seront mises à l'étude. Le tout fait partie d'un projet mondial quinquennal visant à produire de nouvelles références scientifiques sur les 800 espèces de plantes vasculaires qu'on estime vivre dans l'Arctique.

Suivez l'épopée en ligne! Jeff gazouille chaque jour sur Twitter (voir @jmsaarela et #arcticflora). Une carte interactive vous permet aussi de suivre l'équipe à la trace (cliquez sur le bouton « + » sur la carte).

Une expédition d'un tout autre genre est entreprise par nos ichtyologues (spécialistes des poissons) : 2000 km en camion dans les Territoires du Nord-Ouest. Claude Renaud, Ph. D., et Noel Alfonso recherchent des lamproies – qui ne sont pas tout à fait des poissons, mais des vertébrés sans mâchoires, dont le Musée gère la plus grande collection au monde.

On en connaît encore peu sur la façon dont ont évolué les deux espèces de ces étranges créatures recensées sur les Territoires. Pendant trois semaines, Claude et Noel iront à cinq importants cours d'eau en compagnie d'un collègue russe, Alexander Naseka, Ph. D., pour collecter 500 spécimens, principalement des larves. Ils les étudieront ensuite longuement aux labos du Musée.

Et ce n'est pas tout! Pendant deux semaines en août, Jennifer Doubt, notre conservatrice de la section de la botanique, et Paul Hamilton, notre spécialiste de la qualité de l'eau qui étudie les diatomées, accompagneront 75 étudiants du secondaire et des chercheurs spécialistes des régions polaires pour la prochaine expédition de Students on Ice.

Le Musée travaille de pair avec cette organisation depuis plus de dix ans. Jennifer et Paul donneront des ateliers et conférences, et serviront de guides scientifiques pendant cette épopée en bateau vers l'île de Baffin et le Groenland. La présidente-directrice générale du Musée, Meg Beckel, se joindra aussi à l'équipe pour la première partie du voyage.

Les dernières expéditions Students on Ice nous portent à croire qu'il s'agira encore une fois d'une expérience merveilleuse et des plus enrichissantes pour tout un chacun.