1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Nouvelles>
  5. Un don vient enrichir la collection d’œuvres d’art de la nature du Musée

Un don vient enrichir la collection d’œuvres d’art de la nature du Musée

Graham Larose © Musée canadien de la nature.

Fermer.

Selon Chantal Dussault, chef des archives et de la bibliothèque au Musée de la nature, les peintures de Coleman se marient bien à l’imposante collection d’œuvres d’art du musée

par Graham Larose, le 22 juin, 2017

Après avoir décidé de se défaire d’une partie de sa collection de peintures, Ron Gould a choisi de faire don de sa série d’estampes de Sue Coleman au Musée canadien de la nature (MCN), plutôt qu’au Musée des beaux-arts.

« Comme elles représentent des oiseaux et des mammifères canadiens, je me suis dit que le Musée de la nature serait le lieu idéal pour elles », explique-t-il.

Collectionneur d’art depuis 1956, M. Gould a donné des œuvres à tous les musées canadiens d’Ottawa, à l’exception du Musée des sciences et de la technologie. Son récent don au MCN est une collection de 17 estampes à édition limitée d’œuvres de la peintre britanno-colombienne Sue Coleman.

Selon Chantal Dussault, chef des archives et de la bibliothèque au Musée de la nature, de par leur inspiration autochtone, les peintures de Coleman se marient bien à l’imposante collection d’œuvres d’art du musée.

« Ces œuvres dans lesquelles figurent des animaux canadiens représentent un bel ajout à notre collection, soutient-elle. Certaines mettent en valeur des mammifères arctiques, ce qui s’inscrit tout à fait dans notre mission de faire mieux connaître l’Arctique. »

Ce don fait désormais partie de la collection d’œuvres d’art de la nature du Musée, composée de 2 356 pièces, dont des peintures, des tapisseries, des sculptures, des photographies et d’autres éléments, comme des appâts à canard et des champignons en céramique.

Même si M. Gould a travaillé avec plus de 70 pays du temps où il était directeur adjoint des élections à Élections Canada, l’art autochtone a toujours occupé la première place dans sa collection.

« J’ai découvert par hasard les œuvres de Sue Coleman et j’ai été très impressionné par ses estampes d’animaux canadiens, avec leur influence haïda. J’ai commencé par en acquérir quelques-unes, puis j’ai fini par en faire une collection. »

Originaire de Grande-Bretagne, Coleman affirme que sa carrière artistique n’aurait peut-être jamais vu le jour si elle n’avait pas décidé de déménager au Canada au début de la vingtaine.

« Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait au Canada. Puis, quand j’ai vu les montagnes, j’ai décidé, avant même que l’avion ne se pose, que je pourrais y demeurer. »

Aujourd’hui, des décennies plus tard, un fin collectionneur s’est assuré que certaines de ses œuvres connaîtront une longue vie au Musée canadien de la nature.

Il sera possible de louer ces œuvres (moyennant le respect de critères de conservation), qui pourraient aussi être exposées par le Musée lors d’activités ou d’expositions.

Vous aimeriez faire un don aux collections du Musée ou contribuer au programme d’œuvres d’art de la nature? Communiquez avec Laura Evans, directrice de l’avancement, à l’adresse levans@mus-nature.ca