1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Voix du Nunavut : Une installation vidéo rend compte de la vie dans 26 villages du Nunavut

Voix du Nunavut : Une installation vidéo rend compte de la vie dans 26 villages du Nunavut

© Nunatta Sunakkutaangit Museum

Fermer.

L'équipe d'étudiants de l'École secondaire ​John Arnalukjuak, qui est situé dans Arviat en Nunavut. 

OTTAWA, 29 août 2017 — Le Musée canadien de la nature présente dès le 30 août un ambitieux projet vidéo d’un an réalisé par des jeunes du Nunavut pour témoigner de la vie dans leurs collectivités. L’exposition quittera le Musée le 22 octobre.

Voix du Nunavut est un projet original de Canada 150 conçu et produit par le musée Nunatta Sunakkutaangit d’Iqaluit, où il a été inauguré en mai 2017. Le conservateur et le monteur ont parcouru 5800 photos et vidéos pour préparer les 27 courtes vidéos que l’on peut visionner sur des tablettes iPads dans le cadre de cette exposition itinérante d’envergure nationale.  

« L’objectif de ce projet était surtout de faire connaître le Nunavut au reste de la population canadienne, en général peu familière avec ce territoire. Nous voulions que les jeunes d’ici montrent à leurs pairs des autres régions du pays à quel point leur vie était semblable à la leur, mais aussi très différente à certains égards », explique Catherine McGregor, présidente du conseil d’administration du musée Nunatta Sunakkutaangit.

Les vidéos ont été réalisées par des jeunes, qu’encadraient des responsables de leur école ou d’un groupe communautaire. On leur a demandé de décrire ce dont ils étaient fiers, ce qui à leur avis conférait son originalité à leur collectivité et le genre de vie qu’ils menaient chez eux. On a eu recours à des iPads en raison de leur portabilité, leur durabilité et la familiarité des enseignants et des élèves avec ce type d’appareil.

Tous les élèves participant au projet apparaissent dans une des vidéos présentées dans les quatre langues officielles du Nunavut : inuktitut, inuinnaqtun, anglais et français. Les visiteurs de cette exposition apprendront une foule de choses, comme à pêcher sur la glace à Kugluktuk ou à plumer un canard à Sanikiluaq; ils entendront aussi un chœur chanter « Ô Canada » en inuinnaqtun.

« Cette exposition itinérante réalisée dans le cadre de Canada 150 nous procure un compte rendu actuel de la vie dans le Nunavut et la perspective de ces jeunes gens vient compléter à merveille notre nouvelle Galerie de l’Arctique Canada Goose », déclare Meg Beckel, présidente et directrice-générale du Musée canadien de la nature.  

Ce projet a non seulement produit des instantanés vidéo de la vie au Nunavut en 2017, mais a aussi permis aux jeunes du Nunavut de mieux comprendre leur propre territoire.  « De nombreux élèves ont eu l’occasion de voyager au sein du Nunavut, mais surtout dans leur région ou encore vers les villes les plus importantes. Peu de jeunes, et même d’adultes, connaissent la plupart des villages présentés dans les vidéos », explique Catherine McGregor.

Après son lancement en mai à Iqaluit, Voix du Nunavut a été présenté à Whitehorse, au Yukon, puis aux Jeux d’été du Canada à Winnipeg. L’exposition quittera le Musée canadien de la nature le 22 octobre pour le Festival international du film de Toronto. Voix du Nunavut a bénéficié de l’appui du ministère du Patrimoine canadien et du gouvernement du Nunavut.

La visite de Voix du Nunavut est comprise dans les droits d’entrée au Musée. Le Musée canadien de la nature se situe au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Suivez le Musée sur  Twitter (@museedelanature) ou sur Facebook. Pour de plus amples renseignements, visitez nature.ca. 

Renseignement pour les médias :   
Dan Smythe
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-566-4781; 613-698-9253 (cell)
dsmythe@mus-nature.ca

Laura Sutin
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613-698-7142 (cell)
lsutin@mus-nature.ca