1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Venez voir les coléoptères…comme vous ne les avez jamais vus auparavant!

Venez voir les coléoptères…comme vous ne les avez jamais vus auparavant!

Nouvelle exposition de photos au Musée canadien de la nature

Francois Génier © Canadian Museum of Nature.

Fermer.

Proagoderus rangifer, un bousier, Famille des scarabées, Afrique du Sud

Le nom scientifique de cette espèce a un point commun avec celui du caribou : le mot rangifer (Rangifer tarandus). On en comprend immédiatement la raison lorsqu’on regarde l’impressionnant panache de cet insecte.  

Ottawa, 22 décembre 2015—Imaginez faire un face-à-face avec un bousier de 65 centimètres (la taille d’un gros poupon)! Non, ce n’est pas une scène de film d’horreur, mais plutôt le sujet d’une nouvelle exposition de photos au Musée canadien de la nature, appelée justement Zoom sur les coléoptères.

Dix-huit photos captivantes vous présentent des charançons et des scarabées tirés de la collection d’insectes du musée. Dans bon nombre des images, les coléoptères sont 400 fois leur taille naturelle. Chacune révèle de spectaculaires couleurs, textures, motifs et formes corporelles.

Cette magnifique collection est en montre jusqu’au 30 novembre 2016, dans la Galerie aux murs de pierre du musée. Cet endroit sert à mettre en valeur de façon créative et artistique la diversité des collections de faune et flore du musée.

À ce jour, on dénombre 35 000 espèces de scarabées et 70 000 de charançons qui ont été décrits. Certaines descriptions sont de la plume de l’entomologiste Bob Anderson, Ph. D., qui est également le directeur du Centre de découverte et d’étude des espèces du musée.

« Deux des charançons dans l’exposition représentent des genres sans dénomination de la Guadeloupe et du Costa Rica que j’ai moi-même découverts, explique Anderson. En réalité, les charançons font seulement environ 7 mm de long, mais grâce à cette photographie exceptionnelle à fort grossissement on peut voir le fin détail de leur anatomie, dont les poils crochus spécialisés qui emprisonnent les feuilles pour faire un camouflage. »

Nicole Dupuis © Musée canadien de la nature

Fermer.

François Génier consacre beaucoup de temps à ajuster l’éclairage afin qu’apparaissent clairement sur la photo des détails importants.

Les images saisissantes ont été créées par le responsable des collections du musée et entomologiste François Génier. Pour chaque spécimen, Génier a utilisé un appareil photo Leica haut de gamme pour capter de nombreuses macrophotographies, chacune avec une focalisation distincte. Celles-ci ont ensuite été fusionnées pour créer une seule image. Pour la plupart des spécimens, on a dû s’adonner à une préparation méticuleuse, que ce soit pour retirer de minuscules mottes de saletés avec une brosse à dents et du savon ou pour repositionner de délicates parties du corps. Le résultat est un gros plan magnifique de la tête et des parties corporelles de chacun des coléoptères—révélant jusqu’aux poils individuels sur les jambes, que les scientifiques peuvent utiliser pour distinguer les espèces entre elles.

Zoom sur les coléoptères est gratuit avec l’entrée au musée. La nouvelle exposition de photos complète une gamme d’attractions insectophiles au musée. L’exposition spéciale Insectes : géants insolites (avec supplément) est en montre jusqu’au 27 mars 2016. La projection du film Les incroyables micromonstres 3D permet aux visiteurs de se rapetisser pour pénétrer le monde caché des insectes superpuissants. Et la programmation quotidienne des fêtes, du 26 décembre au 3 janvier, offrira encore plus d’activités exceptionnelles, de la création de son propre insecte à l’identification et à l’épinglage de spécimens.

Le musée est situé au 240, rue McLeod. Pour des renseignements sur les droits d’entrée et les heures, visitez nature.ca ou téléphonez au 613-566-4700.

Renseignements pour les médias, ou pour demander des images ou des entrevues :

Laura Sutin
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.7142 (cell)
lsutin@mus-nature.ca

Dan Smythe
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell)
dsmythe@mus-nature.ca