1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. La soirée « Les femmes, moteur de changement » souligne le travail de leaders inspirantes qui contribuent à changer le monde

La soirée « Les femmes, moteur de changement » souligne le travail de leaders inspirantes qui contribuent à changer le monde

Ottawa, le 10 mars 2016 - Plus de 150 leaders des milieux du développement international, de l’environnement, de l’éducation et des sciences de même que des ministres, des députés fédéraux et de hauts fonctionnaires se réuniront aujourd’hui au Musée canadien de la nature afin de célébrer le leadership des femmes et de réfléchir aux façons dont elles peuvent se concerter pour accélérer la résolution des problèmes environnementaux et la réduction de la pauvreté à l’échelle planétaire.

Organisé conjointement par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et le Musée canadien de la nature, l’événement se tient dans le cadre du tout premier Forum des femmes leaders du CCIC, qui réunit à Ottawa 50 participantes des quatre coins du pays pour deux journées d’ateliers sur la communication et l’action militante efficaces.

La soirée « Les femmes, moteur de changement » débutera par une allocution de l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, qui parlera de l’importance du leadership politique, économique et communautaire des femmes.

Suivra la première remise du Prix Karen Takacs pour le leadership des femmes en développement international, par Karina Gould, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international. Chef de file renommée et admirée du développement international au Canada, Karen a travaillé sans relâche à promouvoir les droits des femmes et la justice sociale tout au long de sa carrière. Elle a aussi été présidente du conseil d’administration du CCCI jusqu’en 2011. Le CCCI a décidé d’honorer la mémoire de Karen Takacs, décédée en 2015, en créant un prix qui porte son nom.

« L’événement de ce soir souligne le rôle central des femmes en matière de réduction de la pauvreté dans le monde et de protection de l’environnement », affirme Julia Sánchez, présidente-directrice générale du CCCI. « Nous sommes très heureux de tenir cet événement au moment même où la condition féminine est propulsée à l’avant-plan au pays. »

La soirée connaîtra un autre moment fort lorsque quatre femmes leaders de divers secteurs raconteront comment elles ont influencé l’opinion publique canadienne et mené des projets novateurs.

« Pour concevoir des solutions durables aux problèmes nationaux et internationaux pressants de notre époque, nous devons impérativement créer des occasions de réseautage pour les leaders de domaines variés », estime Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. « Je suis ravie de pouvoir établir des partenariats avec les femmes leaders que nous accueillerons ici aujourd’hui. »

-30–

Le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelle du Canada. Il propose des renseignements fondés sur les faits, des expériences inspirantes et un engagement constructif à l’égard de la nature d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il remplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, à sa collection de 10,5 millions de spécimens, à ses programmes éducatifs, à ses expositions permanentes et itinérantes et à son site Web dynamique, nature.ca.

Le Conseil canadien pour la coopération internationale
Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est la coalition nationale d’organisations de la société civile (OSC) canadienne œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable. Nos membres représentent une gamme diversifiée d’OSC œuvrant pour le développement international et l’aide humanitaire, notamment des organismes confessionnels et laïques, des syndicats, des coopératives et des associations professionnelles. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

Le Prix Karen Takacs pour le leadership des femmes en développement international
Ce prix a été créé par le CCCI pour rendre hommage à la vie exceptionnelle et à la mémoire de Karen Takacs, ancienne directrice de Carrefour International et leader estimée dans le secteur du développement international au Canada. Les futures récipiendaires seront des femmes leaders qui ont fait preuve d’un engagement soutenu et créatif dans la lutte contre les inégalités sociales et économiques et dans l’ouverture d’espaces pour les femmes, à l’international comme au Canada.

Pour en savoir plus :
Chantal Havard, gestionnaire des communications
CCCI
613.241.7007, poste 311
chavard@ccic.ca

Kasia Majewski
Chef, Relations externes
Musée canadien de la nature
613.364.4101
kmajewski@mus-nature.ca