1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Les scientifiques du Musée canadien de la nature ciblent un lit à ossements de dinosaures en Alberta

Les scientifiques du Musée canadien de la nature ciblent un lit à ossements de dinosaures en Alberta

Jordan Mallon © Musée canadien de la nature

Fermer.

Jordan Mallon en train de cartographier le lit d'ossements de centrosaures, en juin 2015. 

OTTAWA, 29 juillet 2016–Une équipe de paléontologues du Musée canadien de la nature poursuivra la mise au jour d’un lit à ossements riche en dinosaures fossiles en Alberta ce mois d’août. L’équipe, menée par le spécialiste des dinosaures Jordan Mallon, Ph. D., poursuit les activités de prospection effectuées dans cette région depuis les trois derniers étés.

Le gisement, découvert en 2015, regorge d’ossements d’une espèce de dinosaure cornu appelé Centrosaurus, à raison de 20 os par mètre carré, constituant ce que Mallon appelle une « extermination massive ». Ce dinosaure végétarien a vécu il y a environ 75 à 76 millions d’années pendant la période du Crétacé tardif. Un certain nombre de gisements de Centrosaurus provenant de la formation du parc Dinosaur en Alberta ont déjà été étudiés. 

« Centrosaurus est l’un des dinosaures cornus plus connus. Mais il y a encore beaucoup à apprendre sur le cycle de vie et la structure de la population de ces animaux. Un lit à ossements qui inclut un mélange de spécimens jeunes et âgés, mâles et femelles, peut nous aider à répondre à certaines de ces questions », explique Mallon.

Ce « méga-lit à ossements » s’étend sur une superficie d’environ 2,3 km2, et donne sur les badlands le long de la rivière Saskatchewan Sud dans le sud-est de l’Alberta. L’équipe poursuit dans la foulée des travaux du paléontologue Wann Langston Jr., Ph. D., qui a découvert les os de Centrosaurus dans la région à la fin des années 1950.

Mallon espère que son équipe fera des progrès cet été dans la cartographie de spécimens particuliers et dans la mise au jour de certains de ceux-ci pour les transporter aux installations de recherche du musée à Gatineau, au Québec, où ils seront étudiés plus en profondeur. L’équipe va également extraire le crâne d’un autre dinosaure cornu découvert l’été dernier, Chasmosaurus kaiensi. Les fossiles s’ajouteront à terme aux collections du musée de paléontologie Royal Tyrell à Drumheller en Alberta.

L’équipe sera sur le terrain du 29 juillet au 19 août. Aux côtés de Mallon, le musée dépêchera l’adjoint de recherche Scott Rufolo, Ph. D., et les techniciens en collections Alan McDonald et Margaret Currie. Mallon et Rufolo vont également se rendre au Montana dans la dernière semaine d’août pour faire de la prospection dans la formation de la rivière Judith, où une nouvelle espèce de dinosaure décrite par Mallon en mai dernier a été découverte en 2005.

Renseignements pour les médias :
Dan Smythe
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca

Laura Sutin
​Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4793; 613.698.7142 (cell.)
lsutin@mus-nature.ca