1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Science la nuit de retour au Musée le 5 mai

Science la nuit de retour au Musée le 5 mai

Amateurs de science, soyez prêts pour la deuxième édition de l’événement annuel « Science la nuit » qui se déroulera au Musée canadien de la nature le jeudi 5 mai. Les activités ne manqueront pas. Au cours de ces portes ouvertes gratuites, vous pourrez flâner dans le Musée, rencontrer des scientifiques, faire quelques parties de jeu de hasard, mettre la main à des dissections, mettre à l’épreuve vos connaissances avec un jeu-questionnaire, prendre un verre et bien plus encore ! Tout cela de 17 h à 21 h!

« Nous avons inauguré Science la nuit l’an dernier. La soirée a remporté un vif succès avec 1700 personnes présentes, explique la présidente-directrice générale Meg Beckel. C’est une façon amusante pour la génération du millénaire d’explorer les sciences naturelles et de découvrir ce que le Musée a à offrir. »

Avec plus de 20 activités se déroulant dans tout l’édifice, Science la nuit saura intéresser le plus grand nombre. Le spécialiste des dinosaures Jordan Mallon animera à nouveau le Jurassique en question, un jeu éducatif inspiré d’une émission télévisée bien connue. L’an dernier, Mallon avait fait salle comble avec son jeu Fait ou fiction sur les dinosaures.

Une autre attraction est la station de préparation des fossiles, où vous pouvez discuter avec les paléontologues, vous renseigner sur les découvertes de dinosaures, assister à l’extraction d’un fossile de sa matrice rocheuse et savoir comment il sera préparé à des fins d’exposition.

Cette année encore, vous aurez l’occasion de disséquer une pelote de réjection de hibou. L’an dernier, on pouvait lire la fascination sur le visage des participants alors qu’ils extrayaient les poils de fourrure ou les minuscules crânes, os et autres matières non digestibles que l’oiseau avait régurgités.

Voulez-vous savoir comment notre baleine a fait peau neuve ? On vous racontera des histoires passionnantes sur la façon dont on a dégraissé et préparé le monstrueux squelette de rorqual bleu qui trône dans la Galerie de l’eau.

Cette année, on alliera botanique et Pop culture dans une nouvelle activité qui explore les plantes des paysages numériques des jeux vidéo comme Skyrim et Fallout 4. Sous la houlette du botaniste Paul Sokoloff, les visiteurs pourront jouer tout en se renseignant sur les expéditions des botanistes du Musée dans l’Arctique. Pour Paul Sokoloff, une expédition botanique ressemble étrangement à votre jeu de rôle vidéo favori : vous tentez de collecter un certain nombre de plantes en vue d’atteindre un « niveau » qui vous permettra de publier votre prochain article scientifique.

Parmi les autres activités :

·       Extraction d’ADN d’une fraise

·       Présentation d’oiseaux de proie vivants par Faucon-Educ

·       Introduction à la zooarchéologie : découvrir le régime alimentaire et le comportement de sociétés humaines anciennes en étudiant les os de chèvre et de mouton

·       Démonstration de construction de kayak  

·       « Partie de pêche » avec Wii et découverte de poissons locaux

·       Traversée de l’Arctique à pied sur une carte-tapis géante

·       Jeu-questionnaire sur l’histoire naturelle organisée par l’Ottawa Trivia League

·       Recherche de minéraux dans des mines abandonnées de la région

·       Discussion avec un botaniste sur sa prochaine expédition dans l’Arctique

·       Découverte des dessous botaniques du gin, du whisky et du thé (avec la possibilité de déguster un échantillon - $)

·       Examen des étranges bestioles vivantes du Musée et notamment des bâtonnets vivants

·       Discussion avec un spécialiste de Parcs Canada sur la migration et les analyses ADN des caribous

Entrée gratuite et bar payant.

Suivez le mot clic #ScienceLaNuit sur Twitter et Instagram (Le nom du Musée est museedelanature).

Informations pour les médias

Laura Sutin
Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.698.7142
lsutin@mus-nature.ca

Dan Smythe
Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781
dsmythe@mus-nature.ca