1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. La saison arctique au Musée se termine par une soirée arctique, des ateliers scolaires et un événement Nature Nocturne

La saison arctique au Musée se termine par une soirée arctique, des ateliers scolaires et un événement Nature Nocturne

Ottawa, 16 avril 2015 – Le Musée canadien de la nature mettra un terme à une fascinante saison de programmes et d’activités sur l’Arctique avec une soirée thématique spéciale le 18 avril, des ateliers pour étudiants du primaire et du secondaire et une version à saveur arctique de la populaire série Nature Nocturne, mettant en vedette un artiste sélectionné pour les prix Juno.

« Au cours de cette dernière saison, nous avons permis à nos visiteurs d’aborder la science, la culture et la biodiversité du Grand Nord canadien de multiples façons, et il reste quelques événements stimulants à venir, affirme Meg Beckel, présidente-directrice générale du musée. Nous avons hâte de pouvoir mobiliser les gens autour de cette vaste étendue de notre pays, surtout à l’approche de l’ouverture d’une nouvelle galerie permanente sur l’Arctique qui soulignera le 150e anniversaire du Canada en 2017. »

Le samedi 18 avril, le musée organisera une soirée cocktail sur l’Arctique. On pourra assister à un débat d’experts sur le rôle des expéditions dans la compréhension du Nord, visionner la première canadienne d’un film norvégien sur les aurores boréales, observer la fabrication en direct d’un kayak dans la Galerie des mammifères et déguster des mets à saveur arctique.

Parmi les panélistes, on trouve Richard Steiner, Ph. D., réputé chercheur américain en conservation marine et fondateur de l’organisme Oasis Earth. Il sera accompagné de l’animateur Geoff Green, directeur de l’organisme Students on Ice, le photographe et aventurier Mike Beedell, l’auteur James Raffan et l’aventurier polaire Eric McNair-Landry. Landry mène également un projet spécial au musée jusqu’au 26 avril où il fabrique trois kayaks traditionnels de l’île de Baffin. Les visiteurs peuvent assister à la fabrication dans la Galerie des mammifères du musée. Un soutien pour la soirée arctique a été obtenu de l’Ambassade des États-Unis et de l’Ambassade Royale de Norvège. Les billets sont 30 $ (plus taxes) et comprennent le goûter.

Les visiteurs au musée peuvent également profiter des dernières quelques semaines de l’exposition Voix de l’Arctique, une coproduction du musée et du centre Science Nord, avant sa fermeture le 3 mai. Cette exposition, qui parcourt la vivante biodiversité de l’Arctique, a attiré plus de 45 000 visiteurs depuis son ouverture le 5 décembre. Elle commencera sa tournée nationale lors de sa réouverture en mai au Centre des sciences de la Saskatchewan.

Les événements publics à saveur arctique se terminent par une soirée Nature Nocturne spéciale le 24 avril autour de ce thème. En plus d’une visite de l’exposition Voix de l’Arctique, les convives pourront s’exécuter au chant de gorge et écouter les sons du DJ Risen Ashen, sélectionné pour un prix Juno, qui parsèmera ses choix musicaux de musique traditionnelle circumpolaire.

Du 22 au 24 avril, le musée accueillera un certain nombre d’établissements scolaires pour des ateliers sur l’Arctique. Parmi les invités, on trouve : le conférencier motivateur Garrit Wesselink associé à l’organisme Youth Arctic Coalition, un atelier sur les différences entre les ours polaires et les grizzlis et un voyage touche-à-tout au pays de la diversité arctique à l’aide de la carte au sol géante de l’Arctique.

Pour de plus amples renseignements sur toutes ces activités, veuillez visiter nature.ca.

Renseignements pour les médias :
Laura Sutin
Musée canadien de la nature
613.566.4793; 613-698-7142 (cell)
lsutin@mus-nature.ca

Dan Smythe
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613-698-9253 (cell)
lsutin@mus-nature.ca