1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. La réalité virtuelle fait son entrée au Musée canadien de la nature avec Les origines de la vie, une première en Amérique du Nord

La réalité virtuelle fait son entrée au Musée canadien de la nature avec Les origines de la vie, une première en Amérique du Nord

OTTAWA, le 24 mars 2017 - Le Musée canadien de la nature entre dans la virtualité avec une production cinématographique à nulle autre pareille intitulée Les origines de la vie, qui sera projetée pour la première fois en Amérique du Nord.

Dès le 23 mars en soirée, les visiteurs pourront plonger dans les océans cambriens datant de 540 millions d’années alors que les premières formes véritables de vie apparaissaient sur Terre. Grâce à la technologie Gear VR de Samsung, cette expérience immersive de 10 minutes permet au spectateur d’interagir avec des créatures marines éteintes mais rendues à la vie de façon magistrale. Cette activité sera offerte jusqu’au 4 juin.

Les origines de la vie bénéficie de la narration du communicateur et naturaliste britannique bien connu, David Attenborough. Faisant appel aux dernières recherches en paléontologie et à une technologie informatique de pointe, ce film permet au spectateur d’avoir une interaction à 360 degrés avec des créatures marines éteintes comme Opabinia aux cinq yeux, l’effrayant Anomalocaris et le ver hérissé d’épines Hallucigenia.

« En tant que Musée, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux modes de présentation et cette production en est un excellent exemple », déclare Ailsa Barry, vice-présidente d’Expérience et engagement au Musée. Le goût des gens pour les expériences change aussi. Notre partenariat avec Samsung Canada nous permet d’explorer  de nouveaux moyens technologiques pour intéresser et inspirer davantage les visiteurs. »

Le Musée canadien de la nature est ainsi le premier musée national à présenter un programme de réalité virtuelle à ses visiteurs. L’imagerie informatique du film est une création de l’équipe de ZOO VFX, lauréate d’un prix Emmy. Cette production a remporté plusieurs prix prestigieux dans le domaine informatique, dont le World Summit Award et le Museum & Heritage Award for innovation.

« Nous sommes heureux de fournir notre technologie de pointe Gear VR au Musée canadien de la nature. Les visiteurs verront ainsi le Musée sous un autre jour et auront une expérience plus intime du film Les origines de la vie grâce à cette technologie immersive virtuelle », déclare Philippe Lozier, vice-président du contenu et des services à Samsung Electronics Canada.

« Nous sommes ravis d’introduire au Canada le film de réalité virtuelle Les origines de la vie avec la narration de David Attenborough et en partenariat avec le Musée canadien de la nature », explique Anthony Geffen, PDG d’Atlantic Productions et d’Alchemy VR. La réalité virtuelle permet, comme jamais auparavant, à des établissements comme les musées d’immerger complètement les visiteurs dans ces anciens océans et de leur procurer une expérience qui suscite leur intérêt pour le monde naturel, actuel et passé, grâce à des technologies révolutionnaires. »

Le film Les origines de la vie sera présenté en première à la mezzanine de la Galerie des fossiles du Musée le 23 mars à 17 h 30. Cette projection de réalité virtuelle unique en son genre aura lieu les jeudis en soirée et les fins de semaine en après-midi jusqu’au 4 juin. (Consultez nature.ca pour les horaires). Le billet coûte 6 $ (droit d’entrée au Musée en sus). Ce film s’adresse à des spectateurs d’au moins 13 ans. Maximum de 15 personnes par représentation.

Le Musée se trouve au 240 de la rue McLeod. Suivez le Musée sur Twitter (@museedelanature), Instagram (museedelanature) et facebook.com/muséecanadiendelanature.

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelle du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Il y parvient grâce à sa recherche scientifique, à sa collection de 14,6 millions de spécimens, à ses programmes éducatifs, à ses expositions permanentes et itinérantes, et à son site Web dynamique nature.ca.

Un mot sur Samsung Electronics Canada
Samsung Electronics Canada incite les Canadiens à réaliser leur plein potentiel grâce à un écosystème exhaustif de produits et de services dont l’aspect novateur et le design caractéristique agrémentent toutes les facettes de la vie « branchée ». L’entreprise redéfinit les mondes de la télévision, de la téléphonie intelligente, de la réalité virtuelle, des appareils portables, des tablettes et des appareils numériques. Selon une étude de Léger, Samsung faisait partie des 10 marques les plus réputées au Canada en 2016. Concernée par le bien-être des Canadiens, l’entreprise appuie, par l’entremise de « Hope for Children », des projets dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de la santé dans des collectivités de tout le pays. Pour en savoir plus, visitez www.samsung.com. Suivez Samsung Canada sur facebook.com/SamsungCanada ou Twitter @SamsungCanada.

Informations pour les médias : 

Laura Sutin
Relations avec les médias
Musée de la nature
Cell: 613.698.7142
lsutin@mus-nature.ca

Dan Smythe
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781/ cell: 613.698.9253
dsmythe@mus-nature.ca