1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Première mondiale du film Earthflight 3D de la BBC le 15 sept.

Première mondiale du film Earthflight 3D de la BBC le 15 sept.

et panel d'experts sur les oiseaux migrateurs

© BBC Worldwide

Fermer.

Grues blanches en vol près de Chenonceaux

 

OTTAWA, 8 septembre 2016 – L'année 2016 marque le 100e anniversaire de la Convention concernant les oiseaux migrateurs, intervenue entre le Canada et les États-Unis. Pour l'occasion, le Musée canadien de la nature organise une soirée spéciale le 15 septembre. On y présentera la première mondiale du film Earthflight 3D et un panel d'experts en matière de conservation des oiseaux.

La soirée commencera à 19 h par la présentation en anglais du film Earthflight 3D produit par BBC Earth et auquel l'actrice Cate Blanchett a prêté sa voix pour la narration. L'utilisation de techniques aériennes révolutionnaires et de la photographie 3D donne au spectateur l'illusion planante de voler avec les oiseaux migrateurs alors même qu'ils effectuent des manœuvres simultanées en troupeaux immenses sur de grandes distances. Pour cette première mondiale d'Earthflight, la présentation du film sera précédée d'une vidéo de bienvenue du scénariste, producteur et réalisateur John Downer.

Un panel (en anglais) sur la conservation des oiseaux migrateurs suivra la présentation du film. On y entendra notamment :

Bill Lishman (alias « Father Goose »), inventeur, pilote d'ultraléger et inspiration derrière le film Le premier envol (1996). L'aéronef ultraléger* dont il s'est servi en 1993 pour guider un troupeau de 18 bernaches du Canada sur un couloir entre l'Ontario et la Virginie sera exposé dans le Lanternon des reines du Musée, du 13 septembre au début décembre 2016.

Alex MacDonald, gestionnaire principal de conservation, Nature Canada

Judith Kennedy, Chef, unité de conservation des oiseaux migrateurs pour Environnement et Changement climatique Canada.

La version française d'Earthflight (À vol d'oiseau) sera présentée après le panel, vers 20 h.

Les billets sont en vente au prix de 4 $ pour le grand public et de 3 $ pour les membres du Musée. (L'entrée au Musée est gratuite le jeudi soir, de 17 h à 20 h.) Après le 15 septembre, À vol d'oiseau 3D sera présenté au Théâtre du Musée les week-ends et les jours fériés.

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Suivez-nous sur Twitter et sur Instagram (museedelanature) ou aimez-nous sur Facebook. Visitez nature.ca.

*L'ultraléger de Bill Lishman

Le 13 septembre 2016, un aéronef ultraléger sera accroché dans le Lanternon des reines (la tour de verre du Musée). C'est cet appareil que Bill Lishman avait modifié pour une première expérience avec une espèce non menacée d'oiseaux aquatiques vers la fin des années 80 et le début des années 90. Cette expérience visait à vérifier dans quelle mesure il était viable d'établir de nouveaux couloirs migratoires pour des espèces menacées. En 1993, Lishman a guidé un troupeau de 18 bernaches du Canada sur un couloir entre l'Ontario et la Virginie. L'année suivante, cette expérience de migration guidée par avion a réussi de nouveau avec deux fois plus d'oiseaux et sur une distance deux fois plus longue, jusqu'en Caroline du Sud. Ces remarquables exploits ont inspiré le film Le premier envol, mettant en vedette Jeff Daniels. Lishman s'est par la suite associé au photographe et pilote d'ultraléger Joseph Duff pour cofonder Operation Migration : un organisme sans but lucratif qui cherche à réintroduire des espèces d'oiseaux menacés sur des routes migratoires sûres.

 

Informations pour les médias

Laura Sutin
Musée canadien de la nature
(cel.) 613.698.7142
lsutin@mus-nature.ca

Dan Smythe
Musée canadien de la nature
613.566.4781
dsmythe@mus-nature.ca