1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Nouvelle exposition itinérante de minéraux étincelants au Musée canadien de la nature

Nouvelle exposition itinérante de minéraux étincelants au Musée canadien de la nature

Dan Boivin © Musée canadien de la nature

Fermer.

Vue le l'exposition, Minéraux.

Ottawa, 9 février 2014 — Cette nouvelle exposition itinérante produite par le Musée canadien de la nature sur les trésors naturels de la Terre nous fait découvrir l’époustouflante diversité des minéraux et leurs applications dans la vie de tous les jours.

L’exposition Minéraux est à l’affiche au Musée jusqu’au 6 avril 2015, date à laquelle elle entamera une tournée nationale. Elle comprend quelque 90 spécimens spectaculaires, d’une variété de tailles, de formes et de couleurs, provenant de la collection nationale de minéraux du Musée. Présentée par la Société aurifère Barrick, cette captivante exposition bénéficie aussi du soutien du Temple de la renommée du secteur minier canadien.

« C’est la dernière née de notre gamme d’expositions itinérantes qui, depuis 41 ans abordent des sujets inspirants sur l’histoire naturelle du Canada, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Nous remercions nos partenaires dont l’appui nous a permis d’élaborer ce projet d’envergure nationale. »

Le visiteur se laissera entraîner dans le monde, souvent caché, de minéraux aux couleurs chatoyantes et aux formes aussi délicates que surprenantes. Les spécimens sont réunis dans des vitrines par thèmes, comme les origines des minéraux, leur variation de formes et de fonctions, les études minéralogiques, leurs usages courants ou inusités.

Des spécimens comme l’eudialyte contiennent des éléments des terres rares, qui sont essentiels au fonctionnement des appareils de haute technologie tels les cellulaires ou les éoliennes. D’autres, comme ce spécimen ovoïde de pyrite de la taille d’un poing, révèlent la beauté intrinsèque de ces trésors.   

« Les minéraux et leur exploitation sont les pierres angulaires de l’économie et de l’histoire du Canada, explique Peter Sinclair, vice-président principal des affaires générales de la Société aurifère Barrick. Cette exposition offre au visiteur une occasion unique d’examiner de près les trésors que cache la Terre. Barrick est fier de soutenir le Musée et cette exposition itinérante qui contribuera à familiariser de nombreux Canadiens avec les utilisations pratiques des minéraux et leur omniprésence dans la vie de tous les jours. »

En plus des spécimens, l’exposition comporte des éléments interactifs qui viennent enrichir l’expérience d’apprentissage, notamment :  une présentation du Temple de la renommée du secteur minier canadien sur les personnes qui se sont illustrées dans la découverte de minéraux et de gisements; un jeu-questionnaire sur les usages commerciaux des minéraux; une loupe permettant d’admirer les structures élaborées des minéraux; une boîte de découvertes qui met en lumière les couleurs fluorescentes des minéraux sous un éclairage ultraviolet.

« Le Temple de la renommée du secteur minier canadien est fier de soutenir cette exposition itinérante, déclare sa présidente, Patricia Dillon. Nous nous réjouissons du fait que, pendant sa tournée dans le pays, cette exposition fera connaître les 167 hommes et femmes intronisés au Temple pour leur contribution à l’épanouissement du secteur minier du Canada à l’échelle mondiale. » 

L'exposition de 60 m2 se compose de plusieurs modules, qui s’expédient aisément et qui s’adaptent aux divers espaces des musées, centre des sciences et autres établissements d’éducation du Canada. La tournée nationale de cette exposition commencera au Cambridge Butterfly Conservatory en Ontario, où elle sera à l’affiche de mai à septembre 2015.

La visite de Minéraux au Musée canadien de la nature est comprise dans les droits d’entrée. Le Musée canadien de la nature se trouve au 240, rue McLeod. Suivez le Musée sur Twitter (@museedelanature) ou sur Facebook.

-30-

Un mot sur le programme dexpositions itinérantes
Depuis 1973, alors qu’il lançait sa première exposition itinérante sur l’art de la nature au Canada, le Musée canadien de la nature a produit une soixantaine d’expositions qui ont fait des tournées au Canada et à l’extérieur de nos frontières. Des millions de Canadiens de toutes les provinces et tous les territoires, de St. John’s à Vancouver et l’Iqaluit à Pointe-Pelée, ont bénéficié de ces expositions sur le monde naturel réalisées par des spécialistes. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec  Rachel Gervais (rgervais@mus-nature.ca; 613.566.4211).

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il transmet des idées fondées sur des faits, procure des expériences instructives et favorise une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Il s’acquitte de sa mission par plusieurs voies : la recherche scientifique, une collection réunissant 10,5 millions de spécimens, des programmes éducatifs, des galeries originales et des expositions itinérantes ainsi qu’un site Web dynamique, nature.ca.

Renseignements pour les médias et demandes de photos
Dan Smythe
Agent principal de relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca