1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Le Musée canadien de la nature célèbre le 150e anniversaire de la Confédération avec une année dédiée à l’Arctique canadien

Le Musée canadien de la nature célèbre le 150e anniversaire de la Confédération avec une année dédiée à l’Arctique canadien

Martin Lipman © Musée canadien de la nature.

Fermer.

Des visiteurs face à face avec un ours polaire lors de la journée portes ouvertes au Campus du patrimoine naturel du musée.

Ottawa, 16 février 2017—Une galerie permanente novatrice sur l’Arctique canadien sera le point d’orgue des célébrations du 150e anniversaire au Musée canadien de la nature… mais ce n’est pas tout. Le musée national d’histoire naturelle du Canada promet une année 2017 débordante d’activités et de programmes sur le thème de l’Arctique.

Le 21 juin 2017, la population canadienne découvrira la Galerie de l’Arctique Canada Goose de 750 m2. Le visiteur pénètrera dans cette région du pays, aussi merveilleuse que mystérieuse et mal connue, qui constitue pourtant 40 % des terres émergées du Canada.  

« Cette nouvelle galerie tire parti de la prééminence du Musée en matière d’exploration et de connaissances de l’Arctique pour ouvrir à la population canadienne une fenêtre contemporaine sur le Grand Nord, explique Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée. Avec des partenaires comme l’Office national du film et la participation d’organisations autochtones du Nord, cette galerie suscitera une appréciation accrue de la biodiversité de l’Arctique et des peuples qui y vivent. »

En plus de cette attraction exceptionnelle, le Musée offrira d’autres expositions fascinantes en 2017. La galerie Voix du Nord, un espace réservé aux expositions itinérantes au sein de la Galerie de l’Arctique Canada Goose, accueillera dès le 21 juin une exposition de la  Kitikmeot Heritage Society de Cambridge Bay, au Nunavut. Intitulée Inuinnauyugut : Nous sommes des Inuinnaits, cette exposition aborde l’identité de ce peuple par l’entremise d’artéfacts historiques, d’œuvres d’art contemporaines et de contes tout en apportant de nouveaux points de vue.

L’art, l’architecture et l’Arctique seront au cœur d’une exposition spéciale qui arrivera au Musée le 9 novembre 2017. Adaptations Arctique : Le Nunavut a 15 ans, qui a fait fureur à la Biennale de Venise 2014, révèle de quelle façon l’architecture de l’Arctique  est intimement liée aux facteurs environnementaux et aux activités sociales du Grand Nord. Organisée et préparée par Lateral Office, cette exposition novatrice a bénéficié de l’appui de l’Institut royal d'architecture du Canada, du Conseil des arts du Canada et du Musée des beaux-arts de Winnipeg.  

La Galerie aux murs de pierre, où des œuvres picturales mettent en lumière les recherches et les collections du Musée, accueille la Flore de l’Arctique canadien jusqu’au début janvier 2018. Cette ravissante exposition de photos grand format de haute résolution présente des plantes arctiques collectées récemment en regard de spécimens provenant de l’Expédition canadienne dans l’Arctique qui s’est déroulée il y a un siècle. 

L’Arctique et le 150e anniversaire de la Confédération seront à l’honneur pendant toute l’année 12017 au Musée avec une foule d’activités, dont voici un aperçu :

·         Bal de neige, du 3 au 20 février : Le Musée participe à ce festival annuel avec l’impressionnante sculpture de glace d’un ours blanc et des activités palpitantes organisées pour les enfants pendant les trois samedis du festival.

·         Jour de la Terre, 22 avril : Les visiteurs auront l’occasion de s’initier à la culture et à l’histoire naturelle de l’Arctique en explorant un campement de botanistes du Musée, en jouant à des jeux traditionnels inuits, en goûtant des mets inspirés du Grand Nord et en participant à bien d’autres activités.

·         Science la nuit, 18 mai : Dans le cadre de la semaine Odyssée des sciences, le visiteur donnera libre cours à sa fibre technophile avec des activités pratiques, des expositions et des présentations captivantes de spécialistes du Musée.

·         Nature Nocturne se poursuit avec ses soirées hautes en couleur qui se déroulent le dernier vendredi du mois dans le « château » du Musée. Le vendredi 30 mai, le vent du nord soufflera sur le Musée avec une soirée ayant pour thème l’Arctique. Le 30 juin, la veille du jour de la Confédération, les noctambules pourront exhiber toute la fierté que leur inspire le Canada et toute leur créativité en se costumant de rouge et de blanc.

·         Programmation estivale : Une programmation culturelle et scientifique sur l’Arctique animera le Musée les fins de semaine en mai et juin, puis tous les jours pendant l’été.

·         Portes ouvertes, 14 octobre : Observez de près quelques-uns des 14,6 millions de spécimens et d’artéfacts des collections nationales d’histoire naturelle conservées à Gatineau et rencontrez les scientifiques et les conservateurs du Musée qui vous renseigneront sur ces inestimables trésors.   

·         Fête du Nouvel An Nature, 29 décembre : Célébrez la fin d’une année sans pareille (et la venue d’une nouvelle). Cette fête organisée par Ottawa2017 propose aux adultes de 19 ans et plus une soirée formidable avec DJ et danse au programme.

À titre de partenaire, le Musée fait aussi profiter de ses compétences deux projets Canada 150 d’envergure nationale. Plusieurs chercheurs du Musée prendront part à des étapes de Canada C3, une croisière épique de 150 jours qui débutera à Toronto pour se poursuivre sur la côte est, dans l’Arctique et enfin vers la Colombie-Britannique. Coordonné par la fondation Students on Ice, ce périple commencera le 1er juin à Toronto pour prendre fin le 28 octobre à Victoria. La Galerie de l’eau du Musée servira de pôle d’échanges de Canada C3 pendant tout l’été 2017 et offrira aux visiteurs la possibilité de suivre cette extraordinaire aventure et d’établir des liens avec les voyageurs.

Plus près d’ici, des spécialistes du Musée feront partie de l’équipe chargée d’une recension des espèces dans le parc de la Gatineau, au Québec, les 10 et 11 juin dans le cadre du bioblitz Canada 150 de la Fédération canadienne de la faune. Cette activité vise à sensibiliser les gens à la biodiversité et à l’identification des espèces. Le cinéma du Musée offrira tous les jours des représentations gratuites de Canada Grandeur Nature. Cette série des réalisateurs de Planète Terre met à l’honneur les paysages majestueux et diverses espèces de notre pays.

Sur le terrain du Musée, les visiteurs pourront explorer les Jardins des paysages du Canada et se mesurer à la sculpture d’acier de 13 m qui représente d’imposants icebergs dominant la section « toundra arctique » des Jardins. La Guilde des potiers d’Ottawa proposera son installation artistique « Peuple » du 17 juin à la fête du Travail dans le cadre des projets Ottawa 2017. Ce jardin d’art réunit des milliers de fleurs et de plumes de céramique façonnées à la main.  

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240, rue McLeod à Ottawa. Pour de plus amples renseignements sur les activités du Musée en 2017, consultez nature.ca. Suivez le Musée sur Twitter (@museedelanature), Instagram (museedelanature) et sur facebook.com/museecanadiendelanature.

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Il y parvient grâce à sa recherche scientifique, à sa collection de 14,6 millions de spécimens, à ses programmes éducatifs, à ses expositions permanentes et itinérantes, et à son site Web dynamique nature.ca. Comptant parmi les membres fondateurs de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, le Musée travaille de concert avec ses partenaires pour étendre ses services et sa présence à l’échelle nationale.

Renseignements pour les médias :

Dan Smythe
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell)
dsmythe@mus-nature.ca

Laura Sutin
Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.698.7142 (cell)
lsutin@mus-nature.ca