1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Minéraux en mallette ! Minalliance commandite la tournée québécoise de cette exposition itinérante du Musée

Minéraux en mallette ! Minalliance commandite la tournée québécoise de cette exposition itinérante du Musée

Ottawa, le 4 juin 2015—La toute dernière exposition-mallette du Musée canadien de la nature sillonnera le Québec pendant les deux prochaines années, les divers minéraux à présenter étant contenus dans une valise. Cette tournée sera rendue possible grâce à une commandite de 50 000 $ de Minalliance, le fonds de communication de l’industrie minière au Québec. L’exposition-mallette prendra la route en septembre 2015 avec ses spécimens et ses composants soigneusement emballés dans une valise portable, conçue pour être déplacée facilement d’un établissement à l’autre. Suite à sa tournée au Québec, l'exposition-mallette sera disponible à d'autres établissements partout au Canada. 

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Minalliance d’avoir accepté de commanditer le volet québécois de notre dernière exposition-mallette itinérante, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Notre série compacte d’expositions-mallettes permet au Musée de partager son expertise dans l’histoire naturelle du Canada au moyen d’une formule aussi amusante qu’instructive. »

L’exposition-mallette Minéraux regorgera de surprises. Son contenu, qu’il est possible de présenter sur deux tables d’environ deux mètres de long, comprendra des boîtes d’activités avec des spécimens de véritables minéraux provenant de la collection du musée national, de même que des activités pratiques, des écrans graphiques, des fiches d’activité, des jeux, des livres et des vidéos. Voilà autant d’outils qui seront mis à la disposition des visiteurs pour les aider à découvrir la diversité des minéraux, notamment de leurs formes et de leurs propriétés, ainsi que de leurs usages dans la vie de tous les jours.

« C’est pour nous un très grand plaisir de nous associer au Musée canadien de la nature dans le cadre de cette initiative. À la fois ludique et intéressante, cette exposition nous offre un moyen privilégié de renseigner le public sur le secteur minier, affirme Jean M. Gagné, président de Minalliance. Adultes et enfants y découvriront, à échelle réduite, à quel point l’industrie minière joue un rôle positif dans leur vie quotidienne. »

Depuis leurs débuts en 1973, les expositions itinérantes du Musée canadien de la nature ont rejoint des millions de Canadiens un peu partout dans les provinces et les territoires. Les expositions-mallettes peuvent facilement se présenter dans des musées, des centres communautaires, des écoles, des bibliothèques et autres institutions d’enseignement, publics ou privés. Parmi les autres sujets ayant fait l’objet d’expositions-mallettes, signalons la génomique, la génétique, les dinosaures et autres mammifères des périodes glaciaires, les oiseaux, le papillon monarque, les baleines et les changements climatiques.

À propos du Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l’égard de la nature d’hier, d’aujourd’hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 10 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web, nature.ca.

À propos de Minalliance
Créée en octobre 2010, Minalliance rassemble un grand nombre de compagnies québécoises et canadiennes évoluant dans l’exploration et la production minières, de fournisseurs de biens et de services, d’associations de l’industrie et d’autres parties prenantes du secteur minier. Sa mission est d’informer et d’engager un dialogue avec le grand public afin de mieux faire connaître l’industrie minière et sa contribution au développement durable du Québec. C’est dans cet esprit que Minalliance a mis sur pied, en février 2014, MinesQC.com, un espace web grand public de questions, de réponses, d’information et de conversations autour de l’industrie minière québécoise.

Pour plus de renseignements :
Dan Smythe
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781 ; 613.698.9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca

Pierre Bouchard
Gestionnaire de communautés
Minalliance/MinesQC.com
514.951.7516
pbouchard@minalliance.ca