1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Margaret Louise Beckel est nommée directrice du Musée canadien de la nature

Margaret Louise Beckel est nommée directrice du Musée canadien de la nature

Mise à jour du 17 mars 2011.

Ottawa, le 9 mars 2011 – Madame Margaret Louise Beckel a été nommée directrice du Musée canadien de la nature pour un terme de cinq ans. L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, en a fait l'annonce le 9 mars 2011.

Mme Beckel, qui entrera en fonction en juin 2011, aura la responsabilité de réexaminer l’orientation stratégique du Musée et d’en coordonner la mise en œuvre, d’accroître la valeur publique du Musée au pays et à l’étranger et d’assurer la viabilité à long terme du Musée grâce à la transparence, à la création de valeur, à l’efficacité financière et à des stratégies dynamiques de génération de revenus.

Avant de se joindre à l’équipe du Musée canadien de la nature, Mme Beckel occupait depuis 2007 le poste de vice-présidente des relations extérieures; responsable du développement, des communications, du marketing et des affaires publiques ainsi que des relations gouvernementales et institutionnelles à l’Université de Waterloo. Actuellement, Mme Beckel dirige l’équipe chargée de promouvoir les campagnes de financement de l’université et des facultés, de susciter l’engagement de plus de 150 000 anciens de l’université et de rallier les étudiants, la communauté, le gouvernement, les médias, l’industrie et les employeurs à la mission et aux objectifs de l’université.

« Nous sommes ravis que Mme Beckel, avec son expérience en administration de niveau supérieur, en collecte de fonds et en finances, et ses antécédents de directrice de l’exploitation et de secrétaire du Conseil du Musée royal de l’Ontario de 1999 à 2007, ait accepté le poste, a déclaré Florence Minz. Le Comité des candidatures a été impressionné par la vision stratégique de Mme Beckel pour le Musée canadien de la nature et par ses remarquables compétences entrepreneuriales et opérationnelles qui aideront à la réalisation de cette nouvelle orientation stratégique. Les vastes connaissances de Mme Beckel, son expérience ainsi que sa compétence reconnue de leader inspirant lui ont valu une réputation de franchise, de transparence, d’engagement, d’honnêteté, de ténacité et d’impartialité. »

« C’est avec plaisir que j’accepte ce poste très important au Musée canadien de la nature, a affirmé Mme Beckel, et j’attends avec impatience l’occasion de pousser davantage l’élan acquis depuis la réouverture de l’Édifice commémoratif Victoria, lieu de présentation des expositions publiques du Musée, en mai 2010. J’espère entraîner le Musée encore plus loin grâce à des stratégies numériques et aux dernières technologies qui élargiront la présence du Musée sur le Web et rendront ses trésors accessibles à tous les Canadiens. »

Mme Beckel, qui connaît bien le milieu des arts, a commencé sa carrière comme adjointe au développement pour le Ballet national du Canada, à Toronto, et comme directrice du développement pour le Vancouver Playhouse Theater et la Vancouver Symphony Society & Foundation, à Vancouver. Après avoir occupé le poste de directrice administrative de l’Université de Victoria, elle a été nommée directrice générale et présidente de la Fondation du Musée royal de l’Ontario, puis directrice de l’exploitation et secrétaire du Conseil.

Mme Beckel dirige actuellement le conseil de l’École nationale de ballet du Canada et celui de TheMuseum, à Kitchener, en Ontario (anciennement le Waterloo Region Children’s Museum). Mme Beckel est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario.

Le Musée canadien de la nature est le musée d’histoire naturelle et de sciences naturelles national du Canada. Il a vocation à sensibiliser la population au patrimoine naturel du pays par ses expositions conçues sur place et ses expositions itinérantes, ses programmes éducatifs publics, ses recherches scientifiques constantes, son site Web dynamique et l’entretien d’une collection contenant 10 millions et demi de spécimens. Comptant parmi les membres fondateurs de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada, le Musée travaille de concert avec ses partenaires pour étendre ses services à l’échelle nationale et pour élaborer des programmes nationaux sur l’environnement naturel.

Informations pour les médias

Elizabeth McCrea
Directrice, Marketing et Communications
Musée canadien de la nature
613.566.4249 (bureau); 613.868.8277 (cellulaire)
emccrea@mus-nature.ca
Site Web : nature.ca