1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Installation d’un « iceberg » sculpté au Musée canadien de la nature

Installation d’un « iceberg » sculpté au Musée canadien de la nature

Russ Brooks © Musée canadien de la nature.

Fermer.

Modèle de la sculpture.

Ottawa, 13 octobre 2015—Une nouvelle sculpture commencera à prendre forme à compter d’aujourd’hui sur le terrain du Musée canadien de la nature. La conception à thématique arctique inspirée par les icebergs fera partie des Jardins des paysages du Canada, qui seront bientôt achevés.

La sculpture, conçue par le sculpteur et aventurier William (Bill) Lishman, est composée d’un certain nombre de parties en acier inoxydable, dont la plus haute s’élève à 13 mètres. Elle formera le centre d’attraction de la toundra, une des sections des jardins qui occupent le côté ouest du terrain du musée, le long de la rue O’Connor. Les travaux sur les jardins ont commencé en juin 2015, et l’aménagement de la forêt boréale et des prairies herbeuses est maintenant terminé.  

La taille de la sculpture dramatise les différences d’échelle qui surviennent naturellement dans l’Arctique canadien, où les icebergs et les montagnes imposantes créent un contraste avec les minuscules plantes qui peuplent le territoire sans arbres.

« La sculpture rappellera de façon frappante l’importance de l’Arctique en tant qu’environnement naturel pour le Canada, affirme Meg Beckel, présidente-directrice générale du musée. Nous avons bon espoir que la structure d’acier deviendra une attraction durable pour les visiteurs, permettant aux gens de passer en dessous et de profiter du jardin arctique qui l’entoure. »

Les parties de la sculpture sont arrivées aujourd’hui du fabricant, Pure Ingenuity Inc. de Kingston. L’installation pourrait prendre jusqu’à une semaine ou plus (si la température le permet). Les cinq grandes pièces seront ancrées aux semelles, puis assemblées et soudées ensemble. Les plus petites pièces représentant des blocs de glace seront installées autour de la base. Une fois que la sculpture est installée, les paysagistes vont déposer des roches de granite et des pierres calcaires, et ajouter des plantes arctiques pour compléter la section des jardins consacrée à la toundra.   

Lishman, un membre de la Société géographique royale du Canada, a voyagé beaucoup dans l’Arctique et l’Antarctique au cours des dernières décennies. C’est là qu’il a été inspiré par les formes spectaculaires et monumentales des icebergs, à la manière de l’artiste Lawren Harris du Groupe des sept. « J’ai bon espoir que mon œuvre permettra de créer un semblant d’émerveillement que la plupart des gens ressentent en présence de la vaste réalité de l’Arctique canadien, et je me sens privilégié que cette pièce trouve un domicile permanent sur le terrain du Musée canadien de la nature », affirme-t-il.

Lishman a poursuivi une carrière principalement vouée à la sculpture pendant plus d’un demi-siècle. Bon nombre de ses œuvres se trouvent dans des expositions permanentes, mais il est peut-être mieux connu comme « Père l’Oie », le premier humain à mener des oiseaux dans les airs à l’aide d’un avion. Cette réalisation a été portée à l’écran dans le film Le premier envol, en lice pour un Oscar en 1996 et mettant en vedette Jeff Daniels

-30-

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Il y parvient grâce à sa recherche scientifique, à sa collection de 10,5 millions de spécimens, à ses programmes éducatifs, à ses expositions permanentes et itinérantes, et à son site Web dynamique nature.ca.

Renseignements pour les médias :
Dan Smythe
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca

John Swettenham
Directeur, Marketing et Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4249; 613.868.8277 (cell.)
jswettenham@mus-nature.ca