1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Invasion d'insectes énormes! Insectes : Géants insolites ouvre le 23 octobre

Invasion d'insectes énormes! Insectes : Géants insolites ouvre le 23 octobre

Alex Macdonald © Canadian Museum of Nature

Fermer.

OTTAWA, 21 octobre 2015 – Des insectes à l’aspect redoutable envahissent le Musée canadien de la nature cet automne. Produite par Outhouse Exhibition Services, l’exposition itinérante Insectes : géants insolites est à l’affiche au Musée du 23 octobre 2015 au 27 mars 2016.

Avec ses 16 modèles d’insectes exotiques surdimensionnés, créés par le sculpteur italien Lorenzo Possenti, cette exposition offre au visiteur un véritable tête à tête avec le monde des insectes.

« Insectes : géants insolites procure une expérience multi-sensorielle, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée. Pour accompagner les magnifiques sculptures de cette exposition itinérante, nous présentons des insectes vivants, des spécimens scientifiques et des vidéos saisissantes. Nous vous proposons même des insectes à … déguster ! »

Les visiteurs pourront se renseigner sur les travaux des entomologistes du Musée, découvrir des espèces locales et exotiques, admirer la spectaculaire collection d’immenses images de coléoptères du Musée, observer une foultitude de bestioles épinglées, suivre un « défilé d’insectes » sur vidéo et même acheter des insectes à grignoter à l’intérieur même de la galerie.

Les insectes vivants seront l’un des points forts de cette exposition, et notamment les papillons monarques qui égaieront une volière de presque trois mètres. Des terrariums abriteront de nombreux insectes effrayants comme des dynastes hercules, des phasmes géants ou des phasmes dilatés.

Les enfants s’en donneront à coeur joie dans l’aire de jeux de l’exposition, où ils pourront confectionner des boules comme le bousier, bondir comme une sauterelle, porter un masque aux yeux d’insectes et soulever des poids comme les coléoptères.

Parmi les programmes accompagnant l’exposition figure le Coin des sciences, près de la galerie Animalium au 4e étage du Musée. Les visiteurs de tous âges se transformeront en entomologistes. Ils apprendront à épingler des insectes et déploieront leurs talents d’artiste pour les dessiner. Invasion d’insectes géants sera le thème du prochain Nature Nocturne, la soirée très prisée du vendredi soir au Musée qui se déroulera le 30 octobre. Pendant la fin de semaine de l’Halloween, on invitera les enfants à se métamorphoser en petits pollinisateurs et à relever le « Défi de la pollinisation », une amusante course aux fleurs dans la Galerie des oiseaux.

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien d’Orkin Canada. La visite de l’exposition itinérante Insectes : géants insolites coûte 4 $ en sus des droits d’entrée au Musée. Pour de plus amples renseignements sur les heures d’ouverture et les activités du Musée, visitez nature.ca. Suivez le Musée sur Twitter et sur Instagram (museedelanature) ainsi que sur Facebook. 

Informations pour les médias

Laura Sutin
Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4793
lsutin@mus-nature.ca

Dan Smythe
Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781
dsmythe@mus-nature.ca