1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Inauguration des Jardins des paysages du Canada au Musée canadien de la nature

Inauguration des Jardins des paysages du Canada au Musée canadien de la nature

Laura Sutin © Musée canadien de la nature.

Fermer.

Vue de la sculpture d'iceberg, dans l'écozone de la toundra arctique. L'écozone des prairies est en arrière de la sculpture.

Ottawa, 17 juin 2016 — Le Musée canadien de la nature inaugure une nouvelle exposition botanique extérieure, les Jardins des paysages du Canada, en même temps que le lancement des Journées du jardin 2016. 

Cet espace dans la cour du Musée présente une quarantaine d’espèces d’arbres et de plantes typiques de la forêt boréale, de la toundra arctique et des prairies du Canada. Une quatrième section, la steppe à mammouths, reconstitue un habitat de l’ère glaciaire, où l’on rencontre même une famille de mammouths grandeur nature. Scotts Canada Limited commandite cette exposition.

« Ces jardins viennent prolonger les galeries permanentes du Musée en présentant des environnements naturels du Canada, déclare Meg Beckel, la présidente-directrice générale du Musée. Les visiteurs et les membres de la collectivité disposent maintenant d’une nouvelle occasion d’admirer la riche diversité botanique du pays et d’approfondir leurs liens avec la nature. » 

Les botanistes du Musée ont travaillé en étroite collaboration avec les architectes paysagers CSW pour créer cette exposition vivante. Ils ont également bénéficié de l’aide du Living Prairie Museum de Winnipeg et du Jardin botanique de Montréal. Des panneaux d’interprétation et des étiquettes identifiant les espèces guident le visiteur dans sa promenade botanique au travers les diverses écozones. Les bancs et l’aire de piquenique lui offrent des moyens de profiter davantage des jardins.

« Le jardinage est l’un des moyens par lequel les Canadiens établissent un lien avec la nature et nous sommes fiers d’appuyer le musée national d’histoire naturelle du Canada dans la création des Jardins des paysages du Canada, indique Karen Stephenson, directrice aux affaires réglementaires et aux relations avec les intervenants à Scotts Canada Limited. Nous aimerions continuer de soutenir le Musée dans son oeuvre de diffusion des connaissances sur le monde naturel. »

« Chaque année, les Journées du jardin invitent la population canadienne à s’investir activement dans la nature en célébrant le rôle des jardins et du jardinage dans la vie quotidienne, explique Michel Gauthier, directeur administratif du Conseil canadien du jardin. L’ouverture d’un nouveau jardin ici à Ottawa est une belle occasion de lancer cet évènement d’envergure nationale. »

Les jardins comprennent plusieurs « aires de jeu naturelles », comme un sentier de rondins dans la forêt boréale. Dans la toundra arctique, les visiteurs peuvent faire le tour d’une sculpture d’acier de 13 mètres qui s’inspire des icebergs. Elle est l’œuvre de l’artiste et explorateur William Lishman. La taille impressionnante de cette sculpture contraste avec les minuscules plantes de la toundra, comme le bouleau glanduleux, la busserole et les carex.

La vaste étendue de prairie comprend environ six espèces de graminées et des espèces comme la rudbeckie, l’échinacée pourpre et l’anémone des prairies. Dans la zone de forêt boréale, le visiteur rencontre une variété de conifères et de feuillus, notamment un bouquet de quatre peupliers faux-trembles et un pin gris, arbre emblématique qu’a immortalisé le peintre Tom Thompson. Les trilles et les fougères partagent le sol forestier avec les branches pourrissantes d’un arbre mort, lequel symbolise la régénération et le cycle vital de la forêt.

L’accès aux Jardins des paysages canadiens est gratuit et possible en toutes saisons. Le Musée se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Suivez le Musée sur Facebook et Twitter (@museedelanature). Pour de plus amples renseignements, visitez nature.ca.

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a vocation à transmettre des idées fondées sur des faits, à procurer des expériences instructives et à favoriser une relation enrichissante avec la nature d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Le Musée accomplit sa mission grâce à ses recherches scientifiques, ses collections de plus de 10,5 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web nature.ca. Le Musée assure la conservation de l’Herbier national du Canada, qui abrite plus d’un million de spécimens. Les botanistes du Musée font autorité en matière de flore canadienne et arctique. 

Renseignements pour les médias
John Swettenham
Directeur, Marketing et relations avec les médias
613.566.4249; 613.868.8277 (cell.)
jswettenham@mus-nature.ca

Dan Smythe
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca