1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Ikebana: Des compositions florales japonaises au Musée canadien de la nature donnent le coup d’envoi au printemps

Ikebana: Des compositions florales japonaises au Musée canadien de la nature donnent le coup d’envoi au printemps

© Gregor v. Bochmann

Fermer.

Une création d'ikebana par Anne Breau, intitulée « Within the Grain ».

Ottawa, le 10 avril 2015—Une tradition annuelle revient animer le Musée canadien de la nature du 16 au 19 avril avec l’arrivée de la 31eime exhibition Ikebana.

Pendant quatre jours, du 16 au 19 avril, la rotonde du musée resplendira de 45 magnifiques créations artistiques grâce aux soins des membres de la section d’Ottawa de l'organisme Ikebana International. L'ikébana est l’art floral traditionnel japonais dont l'origine remonte au 6e siècle. Les créations sont composées de branches, de feuilles, de plantes séchées et de fleurs fraîches.

Le thème de l'exposition cette année est Infusion : même si la nature est en évolution perpetuelle, elle est pourvue d’empreintes qui assurent une continuité au fil du temps. L'art d'ikébana se distingue d'autres approches telles que « l'arrangement floral à l’occidentale » par sa forme asymétrique et par son utilisation de l'espace comme composante essentielle de la composition. L'harmonie des matériaux entre eux, le contenant et la mise en scène sont essentiels. Ces caractéristiques font partie d'une esthétique que l'ikébana partage avec les arts traditionnels japonais de la peinture, des jardins, de l'architecture et du design.

« L'ikébana est beaucoup plus qu'une composition de fleurs dans un pot. C'est un art, au même titre que la peinture et la sculpture. L'ikébana allie la beauté naturelle à l’expression artistique. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur les compétences et l'expertise du Musée canadien de la nature pour présenter cette exposition de premier rang », affirme Wendy Batson, présidente de l’exposition, qui représente la section d’Ottawa de l’organisme Ikebana International.

Il y a deux écoles de pensée en montre dans l'exposition, représentant l'approche Sogetsu (contemporaine) et Ohara (traditionnelle). L'entrée à l'exposition Ikébana est comprise avec le prix d’entrée régulier. 

Le Musée canadien de la nature est situé au 240, rue McLeod (angle Metcalfe). Pour des renseignements généraux, téléphonez au 613.566.4700 ou consultez nature.ca. Suivez le musée sur Twitter (@museumofnature) ou devenez ami sur Facebook.

NOTE AUX MÉDIAS : Les médias sont les bienvenus pour assister au vernissage de l’exposition Ikébana : Momentum, le mercredi 15 avril à 19 h. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous auprès de la personne-ressource ci-dessous.

Renseignements à l’intention des médias pour organiser des entrevues ou visiter l’exposition :
Anne Breau
Relations publiques, section d’Ottawa de l’organisme Ikebana International
613.749.9045; 613.794.9045 (cell.)
habreau@sympatico.ca

Dan Smythe
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca