1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Ignite! Un événement trépidant axé sur la recherche en Arctique au Musée canadien de la nature

Ignite! Un événement trépidant axé sur la recherche en Arctique au Musée canadien de la nature

Jeff Saarela © Musée canadien de la nature.

Fermer.

Un campement dans l'Arctique, établi en juillet 2014 par des botanistes du musée sur l'Île Victoria, Territoires du Nord-Ouest.

Ottawa, 30 novembre 2015—Le jeudi 3 décembre, joignez-vous au Musée canadien de la nature pour Ignite : un événement « geek » trépidant et gratuit où des experts du musée donnent de courtes conférences remplies de faits scientifiques et de panache. Le thème cette année est l’Arctique, un domaine où le musée fait figure de chef de file, grâce à son Centre de connaissance et d’exploration de l’Arctique. 

À compter de 19 h, des scientifiques et des conservateurs qui travaillent normalement à l’arrière-scène au Campus du patrimoine naturel à Gatineau au Québec donneront des présentations de cinq minutes. Les conférenciers peuvent passer jusqu’à 20 diapositives pour parler de leur domaine d’expertise et pourquoi ils s’y intéressent. Le format est de style « tir rapide »; les diapositives avancent toutes les 15 secondes…que le conférencier soit prêt ou non! Après les présentations, les invités peuvent s’attarder et parler avec les présentateurs autour de rafraîchissements.

La devise Ignite est : « Éclairez-nous, mais soyez bref » et la formule a été utilisée par des institutions dans plus de 100 villes autour du monde. L’événement du musée ne s’en démarquera pas, évoquant rapidement divers sujets tels que les plantes arctiques rustiques, les diatomées microscopiques, les dinosaures, les invertébrés marins et les minéraux rares.  

« Ignite est une façon amusante de montrer rapidement la diversité de la recherche que nous effectuons au musée, qu’elle soit fondée sur des travaux sur le terrain ou qu’elle porte sur des acquisitions ou des études visant nos collections nationales, affirme Mark Graham, Ph. D., vice-président, Recherche et Collections, au musée. Nous avons hâte de partager une partie de notre expertise arctique au moyen de cet événement. »

Les invités peuvent arriver avant le début de la présentation à 19 h et déambuler dans l’Arctique à l’aide de la carte au sol géante du musée. L’événement est gratuit, mais les places assises sont limitées. On peut réserver des billets à nature.ca. Une traduction simultanée sera offerte.

Pour des renseignements généraux, visitez nature.ca ou téléphonez au 613-566-4700.

Renseignements pour les médias : 
Dan Smythe
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698-9253