1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. De formidables dinosaures rugissent au Musée canadien de la nature

De formidables dinosaures rugissent au Musée canadien de la nature

OTTAWA, 10 juin 2016 – Une nouvelle race de bêtes a fait son entrée en ville : elles nous viennent de l’hémisphère Sud. La nouvelle exposition vedette du Musée canadien de la nature Formidables dinosaures présente des espèces de l’ancien supercontinent du Gondwana. Ils sont énormes et étranges et, cet été, ils sont à voir absolument.

© Royal Ontario Museum, 2011.

Fermer.

Long de 12 mètres, Giganotosaurus aurait été le plus grand prédateur terrestre de tous les temps.

L’exposition met en vedette 16 squelettes complets et articulés, dont l’imposant Giganotosaurus qui, avec ses 12 mètres de long, est l’un des plus grands carnivores de la création. Aussi impressionnants sont Suchomimus, le dinosaure aux allures de crocodile avec ses 122 dents, et le gigantesque Amargasaurus, avec son long cou orné de deux voiles. 

Les visiteurs adorent notre galerie des fossiles et, avec des spécimens fascinants, inconnus de la plupart des Nord-Américains, Formidables dinosaures, vient enrichir notre programmation estivale déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée. Nous nous réjouissons de proposer cette exposition de calibre international créée par le Musée royal de l’Ontario et présentée par le Science Museum of Minnesota. »   

Formidables dinosaures sera à l’affiche au Musée canadien de la nature du 11 juin au 5 septembre 2016. Sa présentation à Ottawa est commanditée par la compagnie d’assurance Allstate du Canada.  Toronto et Vancouver ont été les deux autres villes canadiennes à l’avoir présentée. 

« Nous sommes ravis d’aider le Musée canadien de la nature à offrir Formidables dinosaures dans la région de la capitale nationale, explique Marcelo Regen, vice-président à Allstate Canada. Les dinosaures exercent une fascination sur les jeunes et les moins jeunes et nous sommes fiers de faire vivre cette expérience cet été aux visiteurs d’un des plus grands établissements éducatifs et culturels  du Canada. »

Pourquoi les dinosaures de l’hémisphère Sud sont-ils si extraordinaires et si bizarres et pourquoi sont-ils si différents de leurs cousins d’Amérique du Nord? En parcourant les temps géologiques, les visiteurs apprendront que la formation du Gondwana date d’il y a environ 145 millions d’années, que ces créatures y ont évolué en vase clos et que le supercontinent s’est ensuite morcelé pour former ce qui est devenu l’Amérique du Sud, l’Afrique, Madagascar, l’Australie et l’Antarctique.

Des vrais fossiles, des modèles, des moulages de bronze que l’on peut toucher, des bornes d’activités, des murales géantes et des composantes multimédias composent l’expérience Formidables dinosaures.  Grâce à une technique de réalité augmentée, les visiteurs peuvent voir un squelette se transformer en un animal de chair qui s’anime. Un mur vidéo réactif muni de capteurs de mouvement réserve une belle surprise à ceux et celles qui s’y aventurent.

Et pour ajouter au plaisir, on propose dans diverses zones du Musée une variété d’activités pratiques sur les dinosaures. Les visiteurs pourront : fabriquer une réplique d’une dent ou d’une griffe fossiles dans le Labo des fossiles, faire une pause dans la Zone Dino juste à côté, admirer des fossiles locaux de quelque 450 millions d’années dans la galerie Nature vivante ou tenter de mettre au jour des fossiles. Ils pourront aussi se gâter un peu en s’installant au cinéma pour visionner le film 3D Sur la terre des dinosaures : Planète préhistorique (frais supplémentaires).

Un surcoût (en sus des droits d’entrée) est exigé pour la visite de l’exposition Formidables dinosaures : 10 $ par adulte et 7 $ pour les 3 à 17 ans et les 65 ans et plus. Heures d’été en vigueur : tous les jours de 9 h à 16 h, sauf les jeudis et vendredis où le Musée ferme à 20 h. Le Musée se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Suivez le Musée sur Facebook et Twitter @museedelanature, utilisez le mot-clic #FormidablesDinos. Pour de plus amples renseignements, visitez nature.ca. 

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l’égard de la nature d’hier, d’aujourd’hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 10 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web, nature.ca.

Allstate Canada, compagnie d’assurance est l’un des principaux fournisseurs et distributeurs de produits d’assurance auto et maison au pays. Au service des Canadiens depuis 1953, Allstate s’engage à aider les collectivités dans lesquelles il fait affaire et a tissé des partenariats avec des organisations comme MADD Canada, Centraide et le Musée canadien de la nature. Pour en savoir plus sur Allstate Canada, visitez www.allstate.ca.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Laura Sutin
​Musée canadien de la nature
613.698.7142 (cell.)
lsutin@mus-nature.ca

Dan Smythe
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca