1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Fermeture temporaire et déménagement de la Galerie des oiseaux et de l’Animalium

Fermeture temporaire et déménagement de la Galerie des oiseaux et de l’Animalium

Mise à jour

Ottawa, 23 décembre 2015—Le Musée canadien de la nature fermera temporairement la Galerie des oiseaux et l’exposition d’insectes l’Animalium le 4 janvier 2016, afin de les améliorer et les déménager au troisième étage. L’espace occupé par ces expositions au quatrième étage, doté de hauts plafonds, deviendra la nouvelle galerie d’expositions spéciales. 

L’Animalium rouvrira le 22 janvier. MISE À JOUR : Les activités familiales du Troc-Nature et du Coin scientifique reprendront le 30 janvier. La Galerie des oiseaux rouvrira en juin 2016.

« Depuis la réouverture du musée en 2010 à la suite de rénovations majeures, nous avons pu constater comment les espaces du musée sont utilisés pour les expositions, les événements spéciaux et les locations, explique la présidente-directrice générale du musée Meg Beckel. Ces changements permettront au musée de mieux répondre à ces besoins et améliorer l’expérience du visiteur. »

Les galeries des oiseaux et des insectes, actuellement situées à l’étage supérieur du côté ouest du musée, seront relocalisées au troisième étage. Cet espace est actuellement utilisé pour des locations et des événements, ainsi que pour accueillir certaines expositions itinérantes.

Le déménagement libère le quatrième étage, doté de hauts plafonds, pour réaménager celui-ci comme espace permanent afin d’accueillir des expositions itinérantes d’envergure, ainsi que les volumineux spécimens ou éléments d’exposition qui en font souvent partie. L’espace actuel pour les expositions spéciales sur le côté est du quatrième étage disparaîtra lorsque la Galerie de l’Arctique permanente y sera installée en juin 2017. 

« Grâce à ce déménagement et réaménagement, les visiteurs pourront maintenant avoir un accès interrompu aux galeries permanentes du premier au troisième étage, et nous pourrons continuer d’accueillir des expositions spéciales internationales d’envergure telles qu’Animaux à corps ouvert », explique Beckel.

Une fermeture de l’Animalium pendant deux semaines en mai permettra également au musée d’enrichir ses contenus par l’ajout d’insectes, d’activités et de jeux. La Galerie des oiseaux demeurera à peu près telle quelle, avec des améliorations mineures comme l’ajout d’une fausse ambulance près de la populaire clinique des oiseaux pour enfants.

Un mot sur le Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l’égard de la nature d’hier, d’aujourd’hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 10 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web, nature.ca.

Renseignements pour les médias :
John Swettenham
Directeur, Marketing et Relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4249 ; 613.868.8277 (cell)

Dan Smythe
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781 ; 613.698.9253 (cell)
dsmythe@mus-nature.ca