1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Dévoilement des finalistes des prix Inspiration Nature 2015 du Musée

Dévoilement des finalistes des prix Inspiration Nature 2015 du Musée

Cérémonie le 4 novembre 2015

Ottawa, 14 septembre 2015—Le Musée canadien de la nature, le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada, est heureux d’annoncer les finalistes des prix Inspiration Nature 2015. Ces distinctions récompensent des particuliers, des groupes et des organisations dont l’esprit d’initiative et d’innovation permet aux Canadiens de se rapprocher de la nature et du monde naturel.

Certains des finalistes font usage de blogues, de livres ou de films pour raconter des histoires. Certains créent des liens avec les gouvernements pour provoquer des changements. D’autres instaurent des pratiques d’affaires durables et soutiennent la sensibilisation de la communauté, ou offrent des programmes éducatifs qui permettent aux écoliers et aux adultes de se renseigner davantage sur la biodiversité, la nature et l’environnement. 

La liste des candidats sélectionnés pour la deuxième année du programme comprend 23 finalistes de partout au Canada dans cinq catégories : Jeunes (âgés de 17 ans et moins), Adultes (âgés de 18 ans et plus), Organisations à but non lucratif (petites et moyennes), Organisations à but non lucratif (grandes) et Entreprises. Les candidats varient d’un auteur de neuf ans qui milite pour la préservation des tortues à un chef de file et mentor en architecture paysagiste de 94 ans.

« Les réalisations des finalistes sont des exemples inspirants qui nous montrent comment comprendre la nature, en promouvoir la valeur et trouver des solutions pour vivre durablement, affirme Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature et présidente du jury de sélection. Ils devraient tous être fiers de ce qu’ils font, et nous sommes reconnaissants d’avoir cette chance de souligner leurs réalisations ».

Une célébration en l’honneur des finalistes dans chaque catégorie, et le dévoilement des lauréats, aura lieu lors d’un gala le 4 novembre 2015 au musée au centre-ville d’Ottawa. Le commanditaire pour la présentation des prix 2015 est Enbridge Inc. Le Groupe Banque TD soutient le prix catégorie Jeunes et Scotts Miracle-Gro Canada soutien le prix catégorie Adultes. Les partenaires médiatiques sont le Walrus et le Globe and Mail.

« Nous sommes heureux de soutenir les prix Inspiration Nature 2015 et nous félicitons tous les candidats pour la diversité d'activités et de projets qu'ils entreprennent pour promouvoir la durabilité à l'échelle du pays, affirme D'Arcy Levesque, vice-président, Communications et responsabilité sociale d'entreprise, Enbridge Inc. Chez Enbridge, nous croyons fermement à la responsabilité et à l'intendance environnementales et nous estimons que, grâce aux efforts des candidats de nous rapprocher de la nature, nous pourrons travailler ensemble pour améliorer notre avenir environnemental. »  

L'appel à candidatures lancé au printemps 2015 a abouti à 73 nominations et demandes, parmi lesquelles le jury a choisi les finalistes. En plus de Meg Beckel, ce jury se compose de : Shelley Ambrose, directrice générale et co-éditrice, The Walrus; Jack Cockwell, président-directeur général, Partners Limited; Philip Crawley, éditeur, Globe and Mail; John Geiger, président-directeur général, Société géographique royale du Canada; Geoff Green, directeur général, Students on Ice; Becky Mearns avec le Inuit Tapiriit Kanatami; et Kristine Webber, vice-présidente, Bateman Foundation.

Nouveauté cette année : un prix hommage pour l’ensemble de ses réalisations sera accordé à l’architecte-paysagiste Cornelia Hahn Oberlander, officier de l’Ordre du Canada. Les lauréats pour chaque catégorie reçoivent 5 000 $ qu’ils peuvent attribuer au programme de bienfaisance de leur choix. Les prix Inspiration Nature sont produits par le Musée canadien de la nature.                                                                                                                                   

Voici la liste complète des finalistes :

Jeunes (âgés de 17 ans et moins)

  • Hannah Alper, blogueuse écologique et conférencière engagée, Richmond Hill (Ontario)
  • Miranda Andersen, cinéaste environnementaliste, Belcarra (Colombie-Britannique)
  • Guillaume DeBlois, auteur et militant pour la préservation des tortues, Québec (Québec)
  • Ontario Nature Youth Council, sensibilisation à l’environnement, Toronto (Ontario)

Adultes (âgés de 18 ans et plus)

  • Meredith Brown, Sentinelle Outaouais, Ottawa (Ontario)
  • Alan DeSousa, administration et gouvernance, Saint-Laurent (Québec)
  • Andrea Koehle Jones, auteure et fondatrice de Love Trees, Île Bowen (Colombie-Britannique)
  • Art Sterritt, gouvernance et direction générale de l’alliance des Premières Nations côtières, Prince Rupert (Colombie-Britannique)

Organisations à but non lucratif (organisations petites et moyennes)

  • Ecologos Institute, conservation de l’eau, Toronto (Ontario)
  • Programme-alerte aux lumières meurtrières (FLAP), préservation des oiseaux, Uxbridge (Ontario)
  • Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, conservation de l’eau et éducation, Québec (Québec)
  • Humber Arm Environmental Associations Inc., intendance environnementale, Corner Brook (Terre-Neuve)
  • Nature Canada, conservation de la nature, Ottawa (Ontario)
  • Take Me Outside, sensibilisation au plein air, Banff (Alberta)

Organisations à but non lucratif (grandes organisations)

  • Zoo de Toronto, Adopt-A-Pond
  • Homegrown National Park de la Fondation David Suzuki, Toronto
  • Canards Illimités Canada, Stonewall (Manitoba)
  • Aquarium de Vancouver, Vancouver (Colombie-Britannique)

Entreprises

  • Adventure Canada, voyagiste, Mississauga (Ontario)
  • Hydro Ottawa, pratiques durables en entreprise, Ottawa (Ontario)
  • Baka Communications Inc., détaillant sans fil et commerce durable, Etobicoke (Ontario)
  • Sitka, équipement et vêtements de plein air, Victoria (Colombie-Britannique)
  • Windmill Development Group, promoteur immobilier, Ottawa (Ontario)

À propos du Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a le mandat de fournir des perspectives fondées sur des faits, de procurer des expériences inspirantes et de favoriser un engagement significatif avec la nature au passé, présent et futur. Il y parvient grâce à sa recherche scientifique, sa collection de 10,5 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son site Web dynamique nature.ca.

Renseignements pour les médias :
Dan Smythe
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 1.800.263.4433
dsmythe@mus-nature.ca