1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Deux musées nationaux ainsi que Bibliothèque et Archives Canada célèbrent la découverte du navire de Franklin

Deux musées nationaux ainsi que Bibliothèque et Archives Canada célèbrent la découverte du navire de Franklin

Dan Smythe © Musée canadien de la nature

Fermer.

Une des deux vitrines au Musée canadien de la nature avec des artéfacts provenant des membres d'équipage de l'Expédition Franklin.

Ottawa, le 27 octobre 2014Afin de permettre aux Canadiens de partager l’enthousiasme soulevé par la découverte récente de l’épave du vaisseau-amiral de Sir John Franklin par des scientifiques de Parcs Canada, le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC), Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ainsi que le Musée canadien de la nature sont heureux d’annoncer deux expositions spéciales : la réouverture de l’exposition Prisonniers de la glace : la découverte du navire de Franklin qui sera présentée à BAC, ainsi que deux vitrines d’artéfacts provenant des membres d’équipage des vaisseaux condamnés au Musée canadien de la nature. L’expédition de Franklin fascine depuis longtemps les Canadiens, et s’est taillé une place au sein de la culture canadienne à travers la musique et la littérature au même titre que l’histoire.

Prisonniers de la glace retrace l’aventure des explorateurs de l’Arctique au cours des 170 dernières années. Les visiteurs sont invités à explorer le destin tragique de l’expédition Franklin de 1845, perdue corps et âmes à la recherche du passage du Nord-ouest. À travers des artéfacts nautiques d’époque ainsi que des présentations audio-visuelles et des images, l’exposition raconte l’histoire fascinante de la disparition d’une expédition complète dans l’Arctique, dont le sort demeura un mystère pendant des années jusqu’à ce que d’autres explorateurs commencent à découvrir des indices de ce qu’il en était advenu. L’exposition a été mise à jour à l’aide de photos et vidéos récentes de Parcs Canada du HMS Erebus, ainsi que livres rares et des esquisses de paysages nordiques issues d’un cahier d’esquisses de George Back -- un artiste expéditionnaire qui a accompagné John Franklin au cours de plusieurs expéditions – qui font partie de la collection de Bibliothèque et Archives Canada.

L’exposition Prisonniers de la glace a d’abord été présentée au MSTC d’octobre 2010 à mars 2011. L’exposition mise à jour sera accessible au public dans le hall d’entrée de BAC, au 395 rue Wellington à Ottawa.

Au MCN, les visiteurs pourront voir une sélection de 29 artéfacts et spécimens récupérés d’un site fouillé en 1992 sur l’île du Roi-Guillaume, au Nunavut. Le site constitue la destination finale de certains des membres de l’équipage de Franklin qui tentaient de trouver un refuge après avoir abandonné leurs vaisseaux prisonniers des glaces. Parmi les objets présentés, on compte la semelle d’une chaussure, un dé à coudre, des clous, le fourneau d’une pipe à tabac, un fragment de boîte de conserve, des morceaux de tonneau, ainsi que du treillis de cuivre utilisé pour fabriquer des lunettes de neige, qui constituent autant de témoignages de l’équipement, des vêtements, et du matériel sur lequel ces hommes auraient compté. De plus, l’exposition comprend un petit assemblage de restes d’animaux, dont certains représentent probablement la nourriture consommée par les membres d’équipages égarés. Certains de ces objets furent plus tard récupérés et utilisés à d’autres fins par les Inuits qui passaient aux environs du site.

Le CMN gère les artéfacts de Franklin ainsi que d’autres biens archéologiques ou fossilisés au nom du Gouvernement du Nunavut. La visite de l’exposition est incluse dans le tarif d’admission régulier au Musée, qui est situé au 240 rue McLeod à Ottawa.

« En visitant les expositions sur l’expédition de Franklin dans la région de la capitale nationale, les Canadiens pourront saisir l’importance historique de la découverte de l’épave du navire HMS Erebus pour notre pays, a déclaré l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Notre gouvernement est ravi de cette collaboration entre le Musée des sciences et de la technologie du Canada, Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien de la nature, qui permet aussi à tous d’en apprendre davantage sur l’exploration canadienne de l’Arctique. »

« Bibliothèque et Archives Canada est enchanté d’accueillir cette fascinante exposition dans son hall d’entrée, » indique Guy Berthiaume, Bibliothécaire et Archiviste du Canada. « En tant que gardien de la mémoire collective du Canada nous sommes également fiers de participer cette exposition en présentant certains des trésors de notre propre collection reliés à l’épopée de l’exploration de l’Arctique canadien. »

« La découverte récente de l’épave d’un des vaisseaux de l’expédition Franklin dans le Nord canadien constitue une importante réussite archéologique et historique, » indique le Président et Chef de la direction de la Société des musées de sciences et technologies du Canada Alex Benay. « Nous sommes heureux de profiter de cette occasion pour aider les Canadiens à mieux connaître l’histoire passionnante de cette expédition, et de leur permettre de vivre l’histoire alors même qu’elle s’écrit. Ce partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada constitue également la première activité d’importance du MSTC à l’extérieur de ses murs suite à la fermeture récente du Musée pour des travaux urgents. Nous travaillons sans relâche afin de multiplier ces sorties afin de continuer à remplir notre mandat auprès des Canadiens au cours de cette période qui présente un défi accru. »

« On peut presque ressentir la présence de l’équipage de Franklin lorsqu’on voit ces artéfacts vieux de 160 ans, que le MCN est heureux d’exposer pour la première fois au nom du Gouvernement du Nunavut, » indique Meg Beckel, Présidente et Chef de la direction du Musée.

-30-

Informations pour les médias:

Dan Smythe
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613.698.9253 (cel.)
dsmythe@mus-nature.ca

Olivier Bouffard
Relations médias
Société des musées de sciences et technologies du Canada
613.410.5943
obouffard@technomuses.ca

Richard Provencher
Chef, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819.994.4589
Richard.Provencher@bac-lac.gc.ca