1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. BODY WORLDS : Animaux à corps ouvert

BODY WORLDS : Animaux à corps ouvert

Une leçon d'anatomie incomparable

OTTAWA, 28 avril 2015 – Préparez-vous à recevoir la leçon d’anatomie la plus fascinante de votre vie. Avec BODY WORLDS : Animaux à corps ouvert, le Musée canadien de la nature vous offre l’occasion inestimable de voir sous la peau d’une centaine de spécimens d’animaux. Cette exposition extraordinaire est conçue par les créateurs de la fameuse exposition de corps humains. En première au Canada, Animaux à corps ouvert est à l’affiche au Musée du 1er mai au 20 septembre.

« BODY WORLDS : Animaux à corps ouvert sera notre attraction phare de l’été, annonce Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée. Nous sommes ravis d’être le premier établissement au Canada à présenter cette exposition très prisée qui a fasciné les auditoires en Europe et aux États-Unis. Elle ne manquera pas d’émerveiller nos visiteurs. »

Parmi les plus remarquables mammifères, invertébrés, poissons et oiseaux présentés, citons le chameau, la girafe, le calmar géant, l’autruche, le taureau et même un humain!  Il s’agit de spécimens authentiques dont la peau a été retirée et qui ont été préservés par une technique nommée plastination. En les observant, le visiteur pourra découvrir et comparer les muscles et les os, le système digestif, les vaisseaux sanguins, le système nerveux et les autres organes internes de nombreux types d’animaux.

Inventée par le docteur et anatomiste Gunther von Hagens dans les années 1970, la plastination est une méthode totalement inédite qui permet de stopper le processus de décomposition et de préserver les spécimens anatomiques à des fins d’étude scientifique et d’enseignement de la médecine. Elle consiste à retirer du corps l’eau et les gras solubles pour les remplacer par un polymère réactif, comme le caoutchouc de silicone.

Le Musée a greffé à l’exposition la section interactive « Espace science », qui comporte des activités pratiques visant à approfondir l’apprentissage du visiteur en anatomie animale, notamment : des squelettes que l’on peut comparer, des jeux, une table tactile multipoint montrant des images anatomiques complexes et même des silures de verre vivants, poissons au corps si transparent que leur cœur et leur colonne vertébrale sont visibles. 

La galerie Animaux à corps ouvert offre aussi la présence d’interprètes itinérants et une chasse aux trésors réalisée grâce à une fiche d’activité. À partir du 27 juin, les visiteurs pourront se familiariser avec le système digestif à la station « Tripes tripantes », et s’inscrire à un atelier où petits et grands pourront disséquer une pelote de réjection d’une chouette.

Cette exposition des plus instructives s’adresse aux personnes de tous âges, qui y découvriront de nombreux faits curieux sur les animaux : comment les caribous se déplacent sur le sol gelé, tout ce que peut faire la girafe avec sa langue, pourquoi les taureaux possèdent une force incroyable.

L’exposition BODY WORLDS : Animaux à corps ouvert a été réalisée grâce à la coopération de divers programmes vétérinaires, zoos et groupes de protection des animaux. Aucun animal n’a été tué ou blessé pour produire cette exposition.

La visite de l’exposition Animaux à corps ouvert comporte un surcoût (en sus des droits d’entrée) de 10 $ pour les adultes et de 7 $ pour les personnes âgées de 3 à 17 ans et de 65 ans et plus. Dès le 1er juin, le Musée sera ouvert tous les jours de 9h à 18 h (et jusqu’à 20 h les jeudis et les vendredis). Le Musée se trouve au 240, rue McLeod. Suivez le Musée sur Twitter (@museedelanature) ou Facebook. Pour plus d’informations, visitez nature.ca.

Un mot sur le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l’égard de la nature d’hier, d’aujourd’hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 10 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web, nature.ca.

 

Informations pour les médias

Laura Sutin
Marketing et relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4793
lsutin@mus-nature.ca