1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Nouvelles du Musée>
  4. Médias>
  5. Communiqués>
  6. Appel de candidatures : Prix Inspiration Nature 2016

Appel de candidatures : Prix Inspiration Nature 2016

Détail de la maquette d'une sculpture d'iceberg en acier de Bill Lishman

Prix Inspiration nature

Le Musée désire reconnaître des contributions exceptionnelles à la construction d'un avenir meilleur et durable.

Ottawa, 24 février 2016 — Le Musée canadien de la nature est prêt à recevoir les candidatures pour les prix Inspiration Nature 2016. Cette initiative nationale, qui en est à sa troisième édition, rend hommage aux personnes et aux programmes novateurs qui contribuent à intéresser les Canadiens à la nature et au monde naturel. 

Parmi les candidats des années précédentes figuraient des jeunes et des adultes qui ont incité à l’action par leurs films ou leurs livres, des administrateurs qui ont créé des liens avec divers paliers de gouvernement pour amorcer des changements, des entreprises qui ont mis de l’avant des pratiques durables et des interventions communautaires, ou encore des programmes éducatifs qui ont fourni aux élèves les moyens de découvrir la biodiversité, la nature et l’environnement.

Les instructions et les formulaires de candidature sont accessibles à nature.ca/prix. La date limite de soumission est le 22 avril 2016 (Jour de la Terre). Un jury choisira les gagnants à partir d’une liste restreinte pour chacune des six catégories. Un gala visant à célébrer les finalistes et à dévoiler les lauréats se tiendra le 9 novembre 2016 au Musée canadien de la nature, au centre ville d’Ottawa. Les prix sont commandités par le commanditaire présentateur Enbridge, Inc. et les partenaires médiatiques lTh Walrus et le Globe and Mail.

« Beaucoup de Canadiens ont établi un lien fort avec la nature et nous souhaitons ardemment connaître les organisations et les personnes qui encouragent une relation saine avec le monde naturel. Nous nous réjouissons à l’idée de récompenser leurs efforts avec ce nouvel appel de candidatures », déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature et présidente du jury.

Les six catégories admissibles aux prix Inspiration Nature sont les suivantes : Jeunes (âgés de 17 ans et moins), Adultes (âgés de 18 ans et plus), Organisations à but non lucratif (petites-moyennes, grandes), Entreprises, Prix hommage (nouvelle catégorie ajoutée en 2015). 

La soumission de la candidature peut se faire par la personne ou l’organisation concernée ou encore par un tiers. Elle doit être étayée par des documents d’appui et un texte mettant en évidence le leadership du candidat, ses pratiques innovantes et ses actions ayant favorisé une interaction positive avec le monde naturel. Chacun des prix s’accompagne d’une bourse de 5000 $ que le lauréat pourra attribuer au programme de son choix. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à prix@mus-nature.ca.

Les lauréats 2015 sont : Miranda Andersen, une vidéographe et conférencière britanno-colombienne qui tournent des films environnementaux depuis l’âge de neuf ans; Meredith Brown, directrice de Sentinelle Outaouais, qui fait la promotion de la conservation du bassin versant de la rivière; ACAP Humber Arm, un organisme à but non lucratif basé à Terre-Neuve qui permet aux élèves du secondaire de vivre une journée de « science à la mer »; le projet de parc national Homegrown, qui a mobilisé les citoyens pour créer un corridor urbain « vert » à Toronto; enfin, Adventure Canada, une entreprise de voyages dans l’Arctique, de Mississauga, qui fait la promotion de la durabilité environnementale au moyen de ses voyages éducatifs. On peut visionner des vidéos à propos de chacun des lauréats sur nature.ca.

À propos du Musée canadien de la nature
Le Musée canadien de la nature est le musée de sciences et d’histoire naturelles du Canada. Il a le mandat de fournir des perspectives fondées sur des faits, de procurer des expériences inspirantes et de favoriser un engagement significatif avec la nature au passé, présent et futur. Il y parvient grâce à sa recherche scientifique, sa collection de 10,5 millions de spécimens, ses programmes éducatifs, ses expositions permanentes et itinérantes et son site Web dynamique nature.ca.

-30-

Renseignements pour les médias  :
Dan Smythe
Agent principal des relations avec les médias
Musée canadien de la nature
613.566.4781; 613-698-9253 (cell.)
dsmythe@mus-nature.ca