1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Mission et organisation>
  4. Rayonnement national

Rayonnement national

Nos expositions en tournée

Expositions itinérantes
Chaque année, nos expositions itinérantes sont présentées dans 25 à 30 collectivités au Canada et ailleurs dans le monde.

Qu'il s'agisse d'une exposition exhaustive comme Les mammifères venus du froid ou d'une exposition-mallette sur les minéraux, ces expériences suscitent l'intérêt des visiteurs et permettent au Musée de répondre à son mandat national et international.

Chaque année, un million de visiteurs en moyenne font l'expérience des merveilles de la nature et profitent des connaissances issues des collections nationales.

Communication : Collaboration entre scientifiques

Recherche en collaboration
Nos équipes de chercheurs scientifiques et de conservateurs collaborent à plus de 40 projets de recherche chaque année, à titre de directeurs ou de participants.

Ces projets font appel à plus de 200 chercheurs issus de musées d'histoire naturelle, d'instituts de recherche, d'organisations non gouvernementales, gouvernementales et autres qui se consacrent à la création de nouvelles connaissances tirées de l'étude des collections d'histoire naturelle.

La recherche effectuée au Musée engage des collaborateurs provenant de 40 à 50 villes situées au Canada ou dans l'un des 10 à 15 pays étrangers.

Collections à prêter et en ligne
Nos collections qui comprennent 14,6 millions de spécimens servent de référence de la nature canadienne.

Nous prêtons des spécimens à des centaines d'organisations qui cherchent à mieux comprendre le monde naturel et à échanger leurs connaissances par la recherche, les programmes publics, l'enseignement et les moyens numériques.

Nos collections numériques sont accessibles à la fois sur le site Web du Musée, nature.ca, et sur le Système mondial d'information sur la biodiversité. On compte plus de 150 millions de téléchargements de nos données par an. La numérisation de ces données permet au Musée d'atteindre des millions de scientifiques et de curieux du monde entier.

Communication : Présentation des résultats scientifiques

Conférences Nature
Les présentations de spécialistes constituent une activité importante de tous les musées d'histoire naturelle.

Nos spécialistes s'expriment à des congrès professionnels, à des événements éducatifs, à des conférences publiques et des réunions scientifiques. Ils présentent leurs connaissances et leurs compétences à environ 40 ou 50 occasions chaque année au Canada et dans le monde, ce qui s'inscrit dans le mandat du Musée d'atteindre des auditoires à l'échelle nationale et internationale.

En 2017 par exemple, le chercheur Bob Anderson a été conférencier invité à la soirée mensuelle Beaty Nocturnal du Beaty Biodiversity Museum.

Événements des chefs de file des collectivités
En 2015, nous avons lancé, dans les grandes villes du pays, une série d'événements mettant à l'honneur les chefs de file des collectivités afin de leur montrer que leur musée national était là pour les servir.

À l'occasion de chacun de ces événements, qui sont organisés par un membre de notre Conseil national nature, un chercheur scientifique du Musée présente son travail sur l'Arctique ou sur la découverte des espèces.

Si vous souhaitez entrer en contact avec les chefs de file de votre ville, veuillez communiquer avec Laura Evans
levans@mus-nature.ca.

Sensibilisation des jeunes

Ressources pédagogiques
Le Musée propose des ressources pédagogiques numériques téléchargeables sur son site Web nature.ca en vue de répondre aux besoins d'apprentissage des enfants dans le pays.

Le Coin des profs est une mine d'information gratuite à l'intention des écoles et des enseignants du Canada et du monde.

Des centaines de ressources numériques sont téléchargées chaque année, ce qui montre bien leur intérêt.

Carte de sol géante
En collaboration avec Canadian Geographic, le Musée a créé une carte de sol géante sur l'Arctique qui illustre notamment la flore, la faune, les minéraux et les fossiles de cette région du Canada.
http://www.canadiangeographic.com/educational_products/flora_and_fauna_map.asp

Le programme L'Artique débordant de vie atteint plus de 20 000 élèves chaque année dans une cinquantaine de collectivités du pays. C'est pour le Musée un autre moyen important de remplir son mandat national.

Affaires durables

Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada
En 2003, le Musée canadien de la nature a dirigé les efforts visant à créer une alliance des musées d'histoire naturelle nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada.

Les membres de cette alliance échangent leurs pratiques exemplaires, collaborent et sensibilisent la population au rôle et à la contribution des musées d'histoire naturelle au Canada.

À l'occasion de sa réunion annuelle, l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada présente aux parlementaires des faits saillants concernant la recherche et les collections dans le cadre d'un événement qui a lieu sur la Colline du Parlement.
http://www.naturalhistorymuseums.ca/index_f.htm

Les efforts de l'Alliance conduisent à l'organisation et à la présentation d'expositions itinérantes, de festivals de films, de projets de numérisation et de programmes de perfectionnement professionnel.

Comité canadien de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature
Il s'agit du comité national de l'UICN, qui réunit des organismes provinciaux, des organisations non gouvernementales et des particuliers s'intéressant à la conservation du monde naturel en vue d'assurer sa pérennité.

Le Musée canadien de la nature est le secrétariat du Comité et siège au conseil d'administration de l'UICN. Chaque année le Musée accueille un forum annuel où s'échangent les nouvelles sur le travail de l'UICN et de ses membres.
https://cc-iucn.ca