1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Mission et organisation>
  4. Prix Inspiration Nature>
  5. Finalistes 2017

Finalistes 2017

Faites connaissance avec les finalistes des prix Inspiration Nature 2017.

Jeunes
Adultes
Prix d'honneur
Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)
Organisations à but non lucratif (grandes)
Entreprises (petites et moyennes)
Entreprises (grandes)

Jeunes

Stella Bowles
13 ans
LaHave, Nouvelle-Écosse
Préoccupée par la contamination de la rivière LaHave, Stella a dirigé une campagne pour éliminer les tuyaux droits, une vieille technologie qui permet aux eaux usées non traitées de couler directement dans le cours d'eau. Grâce à son action, la jeune fille a réussi à mobiliser des fonds du fédéral pour aider les propriétaires à remplacer leurs systèmes. Elle a aussi reçu une médaille d'argent à l'Expo-sciences pancanadienne 2016 pour un autre projet consistant à vérifier la présence de bactéries dans la rivière.

Savannah Myers
10 ans
Morrisburg, Ontario
Savannah a fait preuve de créativité pour sensibiliser sa collectivité aux abeilles. Elle a produit un dépliant visant à renseigner les jardiniers sur les comportements des pollinisateurs et sur les plantes indispensables à leur survie en vue de les guider dans leur choix des espèces à planter.

 

haut

Adultes

Adam Oliver Brown
Gatineau, Québec
Adam Oliver Brown est professeur de science à l'Université d'Ottawa. Il a aussi écrit, produit, animé et narré des documentaires et des blogues vidéo sur les sciences et la nature. Sa passion pour la communication scientifique lui a valu une nomination conjointe à la faculté d'éducation de l'université.

Howard Clifford
Lanark, Ontario
Howard Clifford se consacre à la conservation des terres. En 2009, il a créé cliffLAND, une aire sauvage de 506 hectares au sud-ouest d'Ottawa constituée en fiducie foncière. Il s'agit de la deuxième plus grande zone protégée officiellement du comté de Lanark, après le parc provincial Murphy's Point. Son projet intitulé A Wild Child (un enfant sauvage) permet aux enfants de s'intéresser à la nature.

Max Finkelstein
Ottawa, Ontario
Max Finkelstein, connu au Canada comme « l'homme au canot », est un remarquable chef de file, vulgarisateur et auteur. Passionné par l'histoire naturelle du Canada et la conservation de l'environnement, il organise des voyages en canot et des évènements de sport de pagaie. Il estime qu'il a parcouru plus de 25 000 km à la rame sur cinq continents. En 2015, la Société géographique royale du Canada l'a désigné comme l'un des 100 plus grands explorateurs modernes du Canada.

Shannon Dyck
Saskatoon, Saskatchewan
Shannon Dyck a une passion : travailler avec les autres pour rendre les collectivités débordantes de vie, salubres et écologiques. Cofondatrice de Radiance Cohousing, elle est l'instigatrice du programme Healthy Yards. Elle s'intéresse en particulier aux maisons durables et écoénergétiques, qui utilisent des espaces communs et adoptent le modèle de « l'économie partagée ».

Sandra Lawn
Prescott, Ontario
Sandra Lawn est la mairesse qui a occupé ses fonctions le plus longtemps dans l'histoire de Prescott, localité située le long du fleuve Saint-Laurent. À titre de présidente de la commission économique de South Grenville, elle a dirigé le nettoyage des rives de sa ville. Elle a non seulement contribué à l'aménagement au bord de l'eau d'un parc et d'aires naturalisées, mais elle a aussi réussi à renforcer la conscience communautaire et à promouvoir le bénévolat.

 

haut

Prix d'honneur

Louis Fortier
Québec, Québec
Louis Fortier, Ph. D., est le directeur scientifique d'ArcticNet. Au cours des 20 dernières années, il a réussi, grâce à son esprit d'initiative, à obtenir des fonds pour mettre en place des projets de recherche nationaux et internationaux dans l'Arctique, dont l'International North Water Polynia Study (NOW), la Canadian Arctic Shelf Exchange Study (CASES) et ArcticNet. Sa vision et son influence ont facilité la participation des Inuits à tous les niveaux du processus de recherche et ont permis de dépasser les barrières entre sciences de la santé, sciences sociales et sciences naturelles et de forger de nouveaux partenariats entre les universitaires et le secteur privé. Louis Fortier est officier de l'Ordre du Canada (2007).

Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)

ALUS Canada
Toronto, Ontario
ALUS travaille au niveau communautaire pour aider les agriculteurs et les éleveurs à transformer les terres marginales en écosystèmes naturels capables de soutenir activités agricoles, faune et espaces naturels pour tous les Canadiens. Ce programme est maintenant actif dans six provinces. À la fin de 2016, 832 cultivateurs et éleveurs avaient conservé 23 000 acres de terres privées grâce à 3800 projets ALUS.

Arctic Eider Society
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
L'Arctic Eider Society travaille de concert avec les Inuits et les Cris de la baie d'Hudson et de la baie James pour s'attaquer aux changements environnementaux qui touchent les écosystèmes de glace marine grâce à la recherche, l'éducation et la vulgarisation. Cette démarche axée sur la collectivité allie le savoir traditionnel et la recherche scientifique pour surveiller la glace de mer et en faire état sur SIKU, une plateforme de médias sociaux pan-Arctique.

GREMM (Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins)
Tadoussac, Québec
Le GREMM vise la protection des mammifères marins du Saint-Laurent par la recherche et la sensibilisation du public à l'importance de l'étude et de la conservation des écosystèmes. Son Centre d'interprétation des mammifères marins accueille des milliers de visiteurs chaque année et sa ligne de secours des baleines mobilise des centaines de bénévoles et des dizaines de partenaires.

Nature Canada – Gardons les chats en sécurité et les oiseaux en vie
Ottawa, Ontario
Les chats représentent la troisième cause de décès d'oiseaux liés aux activités humaines après les changements climatiques et la perte d'habitat. Nature Canada met en oeuvre une campagne qui encourage les propriétaires de chats à maintenir leurs chats en sécurité et sous supervision tout en sauvant la vie des oiseaux. Parmi les partenaires de ce programme figurent des organisations de conservation, des maires et même l'écrivaine Margaret Atwood.

Power to Be
Victoria, Colombie-Britannique
Power to Be vise à donner aux personnes vivant avec des limites ou des incapacités les moyens d'explorer leurs possibilités et de s'intéresser au monde naturel. Le programme offre à la fois des aventures d'une journée proche du lieu de résidence et des expéditions de plusieurs jours dans des sites éloignés. Le programme comprend aussi un volet éducatif axé sur l'environnement, les écosystèmes et les responsabilités face à l'environnement.

 

haut

Organisations à but non lucratif (grandes)

ArcticNet
Québec, Québec
Établi en 2004, ArcticNet est un réseau de recherche axé sur les effets des changements climatiques et de la modernisation sur le littoral arctique canadien. Ce vaste réseau comprend plus de 140 chercheurs et 150 partenaires de 14 pays. ArcticNet a transformé la recherche scientifique dans l'Arctique canadien et a permis d'intégrer les compétences universitaires et le savoir local des Inuits dans le cadre d'une démarche plus inclusive d'élaboration de politiques et de prise de décisions.

Musée royal de l'Ontario – Du fond des mers : La baleine bleue
Toronto, Ontario
En 2014, neuf rorquals bleus piégés sur la banquise au large de Terre-Neuve-et-Labrador ont péri. Le Musée royal de l'Ontario a récupéré et conservé les restes des deux baleines dont les corps se sont échoués sur la côte. Immédiatement, le Musée a fait connaître le sort de ces créatures. Grâce à ses recherches, à son engagement et à son exposition, le Musée royale de l'Ontario a incité le public à se renseigner davantage sur les baleines et sur la conservation de l'océan.

Rideau Valley Conversation Authority (City Stream Watch)
Manotick, Ontario
Ce partenariat communautaire réunissant six organisations de la région d'Ottawa mobilise des bénévoles pour protéger les cours d'eau locaux et en améliorer la qualité. Ils surveillent actuellement 25 cours d'eau urbains. En 2016, 286 bénévoles locaux ont participé à des projets consistant par exemple à reverdir les berges, à collecter des échantillons de poissons ou d'animaux, à arracher des plantes envahissantes, à éliminer les ordures et à réhabiliter les habitats.

Scouts Canada
Ottawa, Ontario
Depuis plus de 100 ans, l'intendance de l'environnement est au coeur de la vision de Scouts Canada. Forte de plus de 60 000 jeunes membres, l'organisation est présente dans toutes les collectivités du Canada. Au nombre des projets récents figurent EnviroMentalité, Adoptez un parc, ArbreScout et STIM.

Wesley Clover Parks
Ottawa, Ontario
Occupant 300 acres dans la région d'Ottawa, les parcs Wesley Clover forment un aire récréative quatre-saisons qui fournit un habitat à diverses espèces en péril comme le papillon monarque et le Goglu des près. Ils accueillent la première école Forêt et Nature et participent à un nouveau projet consistant à encourager l'apiculture.

 

haut

Entreprises (petites et moyennes)

Baka Communications, Inc.
Toronto, Ontario
Établi en 1985, Baka fournit des solutions d'affaires et des solutions mobiles axées sur les effets positifs sur la planète. L'entreprise se distingue par ses initiatives innovantes et écologiques. Elle a installé le plus grand abri à auto à chargeur solaire du Canada, donné des terres pour culture biologique et procédé à plusieurs améliorations éco-énergétiques à son siège social.

Fresh City Farms
Toronto, Ontario
Fresh City est une ferme urbaine et un marché agricole en ligne. Son modèle d'entreprise vise à constituer une collectivité verte et à démystifier la production alimentaire pour les citadins. Parmi ses projets figurent l'emballage réutilisable pour les livraisons des produits agricoles, l'utilisation de véhicules électriques et de bicyclettes, et une plateforme commerciale électronique permettant de prévoir la demande et de diminuer le gaspillage.

GreenBug Energy Inc.
Delhi, Ontario
GreenBug Energy produit de petites turbines fonctionnant à la force hydraulique qui fournissent une énergie propre. Ce système simple constitue une source d'énergie verte pour les petites exploitations agricoles ou les résidences. Le projet du comté de Norfolk produira assez d'électricité pour alimenter environ 38 maisons par année et réduire les émissions de CO2 de 283 tonnes par année.

Helping Nature Heal
Bridgewater, Nouvelle-Écosse
Helping Nature Heal est une entreprise d'aménagement paysager centrée sur les méthodes écologiques, notamment le recours aux plantes indigènes et la création d'espaces qui captivent, sensibilisent et nourrissent l'esprit de communauté. Parmi les projets notables de cette entreprise figurent la revitalisation des rivages de terres publiques en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard et l'aménagement paysager de la première maison certifiée LEED Platine dans les Maritimes.

Ungalli Clothing
Thunder Bay, Ontario
Les soeurs Hailey et Bree Holinsworth ont fondé Ungalli parce qu'elles s'inquiétaient des effets de l'industrie de la mode sur l'environnement. Produits en majorité au Canada selon des procédés écologiques, leurs vêtements sont confectionnés à partir de bouteilles de plastique recyclées, de coton réutilisé et de coton biologique. Un t-shirt Ungalli évite de jeter 16 bouteilles d'eau.

 

haut

Entreprises (grandes)

Coca-Cola Canada
Toronto, Ontario
Le projet de Coca-Cola Canada de réhabiliter des habitats aquatiques au pays s'inscrit dans son engagement de reconstituer 100 % de l'eau utilisée dans ses procédés de fabrication. L'entreprise a tissé des partenariats avec des collectivités de tout le pays et aidé, par exemple, des groupes communautaires à remettre en état des terres humides à Calgary (Alberta) et autour du lac Ontario, et à réhabiliter des forêts autour de l'île Pelée (Ontario).

Samsung Electronics Canada
Toronto, Ontario
Le défi Samsung Solve for Tomorrow (éduquer pour demain) vise à intéresser les jeunes Canadiens aux sciences et à les encourager à choisir une carrière en science, technologie, ingénierie ou mathématique (STIM). Le programme propose aux enseignants d'inciter leurs élèves à mettre au point des solutions technologiques à des problèmes mondiaux.

Scotts Canada Ltd.
Toronto, Ontario
Ami des jardins, Scotts Canada a tissé des partenariats avec des groupes locaux pour créer des jardins communautaires dans le cadre de son programme GRO1000. Le but consiste à créer 1000 jardins communautaires et espaces verts au Canada, aux États-Unis et en Europe d'ici 2018. Scotts Canada collabore aussi avec plusieurs organisations : Précieuses Abeilles (programme Pollinator Promise), Collectivités en fleurs, Nutrients for Life et Un rang pour ceux qui ont faim.

Sherritt International
Toronto, Ontario
Manifester son sens des responsabilités à l'égard de l'environnement est un pilier des valeurs de l'entreprise Sherritt. Cette société minière se distingue dans son fonctionnement en faisant une large part à la gestion durable de la biodiversité, l'utilisation des terres, de l'eau et de l'énergie, les changements climatiques et les résidus miniers. Un système de gestion intégré accompagné de normes à l'échelle de l'entreprise soutiennent ces engagements et permettent des progrès constants.

 

haut